Skip to content
Petit guide pour survivre aux bazars de stock pour bébé.
Crédit: Camille Perreault​

Il y a quelques semaines, j’ai découvert une nouvelle facette de la maternité, un territoire sur lequel je ne m’étais pas encore aventurée et qui m’a laissé un peu perplexe : les bazars de choses pour bébé.

Ça faisait déjà plusieurs fois qu’on me parlait de ce bazar en particulier, qu’on me disait que c’était LA place à aller pour trouver le top pour nos minis. Des marques folles à des prix incroyables, de tout pour s’équiper avec du stock de qualité, du linge de maternité qui nous vaudrait la couverture du Vogue. Bref, j’avais vraiment l’impression de manquer quelque chose et c’est pourquoi, quand j’ai vu la date de l’édition 2015, je l’ai mise à mon agenda.

Le matin de l’événement, j’arrive 15 minutes à l’avance en prévoyant manger mon Oeuf McMuffin dans l’auto en attendant l’ouverture des portes. Je me trouvais même un peu crinquée d’être arrivée à l’avance. C’est si beau l’ignorance et la naïveté.

Si pure et naïve
Crédit : Giphy.com

Mon premier constat : il y a vraiment beaucoup de voitures dans le parking. Ça me force à entrer à l’intérieur. Qui sait, peut-être y a-t-il d’autres filles motivées comme moi?

À l’entrée, on me donne un carton avec un numéro. Paraîtrait qu’il y a eu de la bagarre dans les années passées et que maintenant, on règle le problème ainsi. DE LA BAGARRE? Pardon? Encore estomaquée de cette information, je regarde mon carton pour voir le numéro 570 inscrit dessus. I mean, WHAT?

À l’intérieur, il fait vraiment chaud et il y a du monde partout. Ça mange par terre. Certaines ont des petits coussins pour s’asseoir et d’autres, d’immenses sacs réutilisables. Moi, j’ai rien.  Au travers de ça, il y a des papas, des poussettes, des bébés et des grands-parents excités. Derrière moi, ça fait la file dehors, au frette, sous la pluie. Honnêtement, je tombe sur le cul. Mon premier réflexe a été de vouloir partir sur le champ. J’ai ensuite révisé mon idée pour voir ce qui allait se passer. Combien de temps allais-je attendre pour entrer? Serais-je piétinée pour quelques pyjamas?


Crédit : Giphy.com

Tout s’est finalement déroulé dans le calme et l’ordre. J’entre dans les salles après 35 minutes. Pas si pire, mais honnêtement trop long pour moi si ce n’avait pas été de ma curiosité.

Ai-je fait des trouvailles incroyables? Pas vraiment. J’ai dépensé un gros 4$ pour un maillot, un chandail UV et deux t-shirts. #PasCherPasCher.  Oui, le linge est de bonne qualité (en général), mais dès qu’on cherche dans les tailles plus grandes que 12 mois, on sent que les morceaux ont été beaucoup plus portés et tachés, ce qui est normal. Par contre, pour quelqu’un qui veut s’équiper pour un premier bébé, c’était vraiment la place. Il y avait vraiment de tout à une fraction du prix.

De ce que j’ai observé, il y a quelques notions à garder en tête si vous voulez que votre expérience bazar soit agréable et fructueuse :

  • Si vous êtes à la recherche d’items en particulier, arrivez tôt. (Et malheureusement pour vous, j’ai entendu des filles dire qu’elles étaient au poste à 5h45 am…)
     
  • Si c’est possible pour vous, n’amenez pas vos enfants. Il y a beaucoup de monde, c’est serré et c’est long. Et avec une poussette, c’est l’horreur.
     
  • Personnellement, on m’a donné un sac pour mes achats, mais pour le côté écolo de la chose et parce que toutes les vendeuses n’ont pas nécessairement de sacs avec elles, amenez les vôtres.
     
  • Prévoyez de l’argent liquide. Ça peut sembler idiot, mais on tend à oublier que ce n’est pas toutes les places qui prennent la carte, surtout si on s’en va acheter des produits plus chers comme un siège d’auto.
     
  • FAITES PIPI AVANT DE PARTIR!

Voilà! Bien que je ne pense pas y retourner (vous ne me verrez jamais dans un Boxing day ou au Black friday non plus), je comprends l’attrait et l’utilité de ce genre d’événement, surtout si on veut s’équiper from scratch, à tout petit prix.

Fréquentez-vous les bazars? Quels sont vos meilleurs trucs pour y survivre?

Plus de contenu