On croit souvent à tort que pour jardiner, nous avons impérativement besoin d’une cour, d’un terrain ou du moins, d’une parcelle dans un jardin communautaire. Laissez-moi vous prouver que c’est faux!
Pour jardiner, nous avons en fait uniquement besoin d’un petit espace bien ensoleillé. Et encore, les légumes feuilles se cultivent très bien à l’ombre! Un balcon, une parcelle de stationnement ou un bout de toit font amplement l’affaire.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, j’obtiens de bien meilleurs résultats entre autres avec les aubergines, les tomates et les piments que je cultive sur mon balcon que dans mon jardin en pleine terre. Les avantages de la culture en pot sont que la terre se réchauffe beaucoup plus, les insectes nuisibles/maladies se rendent rarement au 3e étage et le contrôle du sol se fait plus facilement.
En contrepartie, le principal inconvénient de la culture en pot, c’est que la terre se dessèche plus rapidement. Il faut donc être un peu plus rigoureux sur l’arrosage. Pour s’aider, l’utilisation d’un paillis (fibre coco, pailles, écales de cacao…) et des bacs avec réserves d’eau sont de précieux alliés. Pour fabriquer des bacs à réserves d’eau, je vous conseille le tutoriel de l’organisme Craque-Bitume.
L’erreur la plus commune avec les jardins en pots, c’est d’utiliser des contenants trop petits. Pour bien s’épanouir, le plant a besoin d’espace pour les racines. Par exemple, un plant de tomates = 1 grand pot. Rien ne nous empêche de maximiser nos pots en plantant au pied de nos plants des plantes peu exigentes comme le basilic ou la laitue. Mes pots favoris sont les smarts pots, faits de géotextile. Si vous ne voulez pas dépenser de sous, pensez récupération! Les chaudières alimentaires et les bacs de rangements feront très bien l’affaire. Faudra juste ne pas oublier de percer des trous au fond de tous nos bacs pour s’assurer d’un bon drainage. Une journée brico avec les enfants les rendront également plus jolis.
Cultivez-vous un jardin sur votre balcon? Oserez-vous vous lancer cet été?