Au mois de novembre dernier, pendant que je travaillais au Collectif Nënë, j’ai eu la chance d’entendre deux jeunes femmes, pleines d’énergie et le sourire aux lèvres, parler des enjeux d’être parent. Entre deux photos, je me suis retrouvée complètement absorbée par ce qu’elles racontaient avec humour et authenticité. Quelques mois plus tard, quand j’ai vu passer des inscriptions pour leur atelier « Trouver son village », je n’ai pas hésité à embarquer!
Derrière Archambault + Prairie se cache Odile Archambault de Maman a un plan et notre propre Marianne Prairie qu’on retrouve aussi sur Ce que j’ai dans le ventre. Deux mamans avec une idée, mais surtout le besoin d’échanger, de parler et de ne plus se sentir seule dans leur maternité respective.
Crédit : Valerie Poulin
Après une dépression post-partum, Odile a vite compris l’importance du réseau qui s’était créé autour d’elle et le rôle que ce groupe de gens avait joué dans son rétablissement physique, mais surtout mental. Odile note même à quel point « c’est important de bien s’entourer avant que ça tourne au vinaigre! » Elle a vite compris la vérité dans l’expression « ça prend un village pour élever un enfant », slogan qui a inspiré leur premier atelier.
Marianne, de son côté, se sentait très active sur les réseaux sociaux, mais avait aussi l’impression qu’il manquait une dimension réelle à son réseau de contacts. Elle avait un immense réseau de contacts en ligne, mais elle a aussi compris que d’avoir un vrai bon réseau vers lequel se tourner en cas de besoin « ça aide à se sentir moins isolée et (…) cette dimension était manquante depuis que j’écris à temps plein. »
Les deux instigatrices du projet soulignent aussi des symptômes qui viennent trop souvent avec une dépression : « C’est hyper courant de vouloir éloigner les gens (…) » Une fois les ateliers démarrés, l’inspiration est aussi venue des gens qui y participaient; de pouvoir échanger avec les parents, entendre les histoires et voir les gens interagir sur le sujet leur confirmait que ces ateliers étaient non seulement utiles mais nécessaires à bien des égards.
Une liste qui m’a permis de voir à quel point j’étais bien entourée… et chanceuse de l’être!
Crédit : Valerie Poulin
Ma participation à leur atelier m’a permis de comprendre à quel point les gens qui m’entourent, de près ou de loin, m’ont aidée dans mon rôle de mère et ma survie en tant que femme. Mes parents, mes amies, mes voisins, mais aussi les mamans rencontrées au parc ou encore la vieille amie du secondaire devenue maman avec qui j’ai repris contact. Les points soulevés par Archambault + Prairie ont ouvert le bal pour des discussions très riches entre les parents présents et j’ai senti comme une confiance commune nous submerger quand est venu le temps d’échanger nos expériences.
Pour plus d’informations concernant leurs ateliers, vous pouvez consulter leur site web ainsi que leur page Facebook.