Skip to content
Peut-on trop s’organiser?
Crédit: Ellie Bean Design

Je suis une maniaque de Pinterest. Quand je n’ai pas un projet de maison en cours (aussi petit soit-il) il y en a certainement un qui m’obsède.

Me voilà donc, dans le train vers la maison, à la recherche d’inspiration pour organiser mon entrée.

Parce que moi le désordre, j’hais ça. J’ai été élevée dans une maison tellement propre que mes amies étaient toujours gênées de mettre un kleenex dans la poubelle. J’aspire à cela…en quelque sorte.

Notre vestibule se transforme chaque jour en un monticule de manteaux, de souliers et de vestes que je dompte avec la même ardeur quotidienne. Il est temps d’agir. On sera bientôt 4.

C’est dans cette ferveur d’organisation de mon entrée/de ma vie que je tombe sur un blogue de maman « parfaite » qui a passé plusieurs nuits blanches à organiser sa vie, sa maison, ses enfants, son chum, TOUTE!

Mon premier réflexe fut « OK, par où on commence, voici mon nouveau blogue préféré. » Ce génie de femme a créé un menu pour 90 jours. Menu roulant qui s’adapte en fonction de la saison. Elle a créé une semaine de jeux calmes pour ses enfants pour qu’ils ne manquent jamais d’activités. Elle a établi un horaire de tâches pour chaque jour de la semaine en s’assurant de réserver une journée plaisir par mois.

Ouf… Je suis déjà étourdie. Je n’ai pas le courage. Pas le temps. Pas l’envie.

Une chose à la fois, par-ci, par-là, pour simplifier le quotidien, pour être bien dans son chez-soi, je suis pour ça. J’en ai besoin pour éviter de recycler mon passeport par mégarde ou pour que les comptes se paient. Mais chercher à TOUT-E organiser, ça me fait peur. Oui il y a l’ampleur de la tâche, mais aussi son manque de naturel.

On ne peut quand même pas tout organiser, tout planifier? Je suis loin d’être YOLO dans la vie et je suis la première à me faire un paquet de listes et à cuisiner de la bouffe en condensé pour survivre aux soupers de semaine. Mais je me mets une petite limite. Le « ça peut attendre à demain » qu’il faut parfois pour finir sa journée de maman avec la fierté d’avoir fait plaisir à son petit loup et d’avoir profité du temps qui passe trop vite.

Ma poubelle à moi, mes amies seraient tout aussi gênées de mettre quelque chose dedans parce qu’elle est pleine à craquer et qu’on la laisse sur la commode pour la protéger de l’instinct de découvreur de notre mini.

Et anyway, je réalise que je ne serais jamais capable d’entretenir une maison trop organisée. Mes efforts seraient vite réduits à néant alors autant m’inspirer de ce petit blogue et l’adapter à ce qui fonctionne pour moi plutôt que de chercher à atteindre cet idéal qui, clairement, n’est pas le mien.

Et vous? Avez-vous cette obsession de l’organisation? Quels trucs avez-vous développés avec l’arrivée de vos tout-petits?

Plus de contenu