Skip to content
Touche pas à mon enfant, étranger.
Crédit: Julie Rochon

Depuis que fiston est né, je ne compte plus les fois où je me suis fait dire qu’il était « donc beau ». Est-ce son petit sourire charmeur quand quelqu’un lui fait un compliment? Est-ce le fait que c’est un petit blond aux yeux bleus? Qu’en sais-je…

Par contre, j’ai un malaise quand des inconnus s’en approchent trop au magasin, même s’il est assis dans le panier. Je n’aime pas qu’ils lui passent la main dans les cheveux, le chatouillent dans le cou ou lui font le « bonhomme Pillsbury » en touchant son ventre pour le faire rire.

Quel beau moyen d’amadouer un enfant.

En bonne petite maman sans expérience, j’ai chaque fois fait un grand sourire en ravalant le fait que j’avais envie de dire : « pas touche, c’est MON bébé! »

Crédit : Julie Rochon

Il y a quelques temps, une voisine un peu étrange avec qui je jase quand je ne peux y échapper a carrément dit qu’elle trouvait mon enfant si beau qu’elle avait envie de le prendre et de s’enfuir avec pour le garder juste pour elle.

Heeeeeeee… NON! Que ce soit une blague ou pas, il y a des choses qui ne se disent pas à un parent.

Peu de temps après, je revenais de chercher mon fils à la garderie et il attendait sagement à côté de moi que je ramasse mes sacs dans la voiture. Sortie de nul part, cette même voisine a pris fiston dans ses bras en l’appelant « mon amour » et a levé son chandail pour lui faire un « prout » sur la bédaine.

What??? NON! Je lui ai pris mon fils des bras un peu sèchement et je fais désormais tout ce qui est en mon pouvoir pour éviter de croiser cette femme lorsque je suis avec lui. #CallMeParano

Crédit : Julie Rochon

Est-ce que je sens que mon fils est en danger avec ces personnes qui l’approchent? Non. Bon, peut-être que ma légère paranoïa me fait imaginer les pires scénarios possibles, mais qui sait ce qui passe par la tête des gens. Mon fils est super sociable, il jase à tout le monde et se laisse prendre par à peu près n’importe qui de plein gré. On ne sait jamais.

À partir d’aujourd’hui, je ne me gênerai plus pour dire aux gens de ne pas toucher mon enfant comme s’ils le connaissaient. Et, même s’il est petit, je lui répéterai 1 000 fois de ne pas parler ou partir avec des étrangers, même s’ils ont l’air gentils. Mieux vaut prévenir que guérir.

Avez-vous parfois un sentiment d’insécurité face aux étrangers qui abordent vos enfants?

Plus de contenu