Dernièrement, je vois un mouvement social prendre de l’ampleur; un beau mouvement social pour l’acceptation de soi, pour la diversité corporelle. Ça me touche vraiment beaucoup. Parce que moi, je suis ronde. Vous êtes surpris, hein? #LolPasLol
Ce mouvement m’amène à me questionner sur les valeurs que j’ai envie de léguer à mes filles. En temps que femme, oui, mais aussi en temps que femme ronde.
Ce que j’ai envie que mes filles comprennent, c’est que la taille inscrite sur l’étiquette de mes pantalons n’est pas importante. Ce qui est important, c’est comment je me sens quand je les porte. J’ai envie de leur dire qu’en réalité, le poids affiché sur la balance n’est pas si primordial que ça. Que ce qui est essentiel, c’est comment je me sens quand je me regarde dans le miroir.
Crédit : Raymond Bryson / Flickr
Ce que je veux léguer comme message à mes filles, c’est de s’aimer. D’apprendre à s’aimer comme on est. De se respecter, par-dessous tout. De marcher la tête haute. D’être fière. De prendre toutes les démarches possibles pour être bien. Bien avec soi-même.
Je veux leur dire que oui, même si on est ronde, on peut porter un bikini. Ou faire comme Juliana Romano et poser presque nue pour Elle Brazil, si c’est ce qu’on veut. Que tant qu’on est bien dans notre peau, rien n’est impossible! Il faut assumer nos courbes, qu’elles soient très (très!) présentes ou toutes subtiles.
Crédit : Elle Brazil
J’ai vu des commentaires… particulièrement dérangeants sur le net dernièrement. Comme quoi en laissant poser mademoiselle sur le Elle comme ça, on faisait l’apologie de l’obésité. À ceux qui ne comprennent rien, voici ce que je réponds : personne ne dit qu’être obèse est la nouvelle norme! Ce que nous voulons, c’est qu’être bien dans sa peau soit la nouvelle mode! Et être bien dans sa peau, ça ne vient pas seulement en taille 0.
Qu’est-ce que vous pensez du mouvement sur la diversité corporelle?