Skip to content
Devenir parent et éliminer le superflu de sa vie!
Crédit: Patrick Brisson

La première fois que j’ai appris que j’allais devenir maman, je ne me suis posé AUCUNE question à savoir ce que je voulais vraiment pour le bien de mon enfant ET pour le mien.

Je portais le bonheur, j’étais heureuse et j’avais seulement envie de partager ma joie avec tout le monde. POINT.

C’est encore ça aujourd’hui, mais dernièrement, je me suis demandé ce qui avait changé depuis la première fois que j’ai accouché. En fait, il y a tellement de choses qui ont changé pour le mieux. Au fil du temps, je me rends compte que j’ai carrément éliminé de ma vie ce qui ne cadrait plus avec mes valeurs.

J’ai également posé la question comme suit sur la communauté TPL Moms :

« Moms et le dad, qu’avez-vous éliminé de votre vie depuis que vous êtes devenu parent? »

Et j’ai fait un petit résumé de tout ça.

Le sommeil
Ai-je vraiment besoin de dire pourquoi?

Les abus
Sortir tard, boire TROP d’alcool et les foutues dépenses inutiles, mais le fun. #OnSeCréeDesBesoins

Quand on devient parent, le mot res-pon-sa-bi-li-té, nous colle à la peau, du moins la majorité du temps pour un des deux parents. #LolPasLol

Se coucher à 4 h du mat’?
OUI, pour rendormir l’humain réveillé pour la quatrième fois, pour allaiter ENCORE une fois, pour ramasser du vomi ou encore changer un lit de pipi. Dis-toi qu’à 7 h anyway, tu vas être debout en train de faire une toast ou pour allaiter de nouveau. #ViveLeCafé(Froid)

En ce qui concerne les achats inutiles, genre le dernier vernis de l’Oréal ou encore le chandail chez Gap avec un escompte de 40 %, devront attendre encore parce que nous devons prévoir pour les
« au cas où ». #Priorité

Le ménage compulsif
Aussi bien attendre les dodos sinon on n’en finit plus de ramasser.

Pour les tâches ménagères, ici, j’ai appris à déléguer ET ne pas capoter parce que ce n’est pas fait dans l’immédiat. De toute façon, entre une partie de cachette pis une brassée de lavage, qu’est-ce qui est le plus fun?

Les amitiés nocives
Ça, je pense que c’est la réponse qui est revenue le plus souvent.

T’sais l’ami-e qui ne comprend pas pourquoi tu ne vas plus dans les bars, l’ami-e qui ne comprend pas pourquoi tu n’es plus autant présent ou disponible qu’avant et que tu ne lui accordes pas autant d’attention qu’il/elle le voudrait? Pas parce que tu ne l’aimes plus, mais la place numéro un appartient, désormais, à ta petite famille.

Ces personnes qui pensent que tout leur est dû. Ils te voient comme une personne égoïste parce que tu ne peux pas être là à chaque fois. Mais surtout, parce que dans ton cœur de mom, ton enfant a besoin de toi et que même si le papa est là, t’as pas envie d’être ailleurs. J’ai cependant une réponse à ça : « Tu vas comprendre, je le sais, un jour, tu passeras par là et tu n’auras qu’une seule envie, soit celle de rester près du p’tit être pour qui TU es tout. »

La dernière et non la moindre
Je la dédie à une collègue TPL Moms Emilie qui m’a bien fait rire avec sa réponse : « Je voulais me débarrasser de la friteuse, mais mon chum n’a pas voulu. Mon chum, lui, s’est débarrassé de la cigarette. » Un bravo à ton chum et à toutes les personnes qui ont fait le même move lors de l’arrivée de bébé. 

Avec le recul, qu’avez-vous éliminé de votre vie depuis que vous êtes devenu parent?

Plus de contenu