À la garderie, fiston met une bavette pour ne pas se salir. Jusque là, tout va bien. L’éducatrice en a plusieurs, et demande toujours audit fiston laquelle il veut. La bleue? Non. La verte? Non. La rose? Oui.
Des bavettes pour tous les goûts.
Crédit : Fannie Dionne
So what, me direz-vous? En effet, mais avouez qu’associer la couleur rose et le choix d’un p’tit gars, ça ne se fait pas tout seul (merci société). Personnellement je m’en fiche, mais ça a fait lever un sourcil à certains. Parce que s’il continue à aimer le rose (ou une autre couleur de « fille »), il risque de se faire niaiser plus tard. Mais pas à sa garderie. Ça vient quand alors?
Ça m’a amené deux réflexions.
D’un, c’est certain qu’en regardant dans les magasins pour enfants, le rose est beaucoup associé aux filles. Je n’ai pas eu à magasiner beaucoup pour F-A (merci aux prêts et dons), mais les rares fois où je pointe le bout de mon nez dans une boutique, j’ai les yeux qui me font mal. D’un côté, à mon goût, il y a trop de rose/mauve/paillette chez les filles. Si du côté garçons on trouve une palette de couleur plus variée, il reste que là, c’est une absence totale de couleurs « fille ». Thumbs up aux entreprises comme BlackSnaps (dont Valérie a déjà parlé) qui créent des vêtements unisexes.
Un chandail qui sera aussi chouette pour une éventuelle fille
Crédit : Fannie Dionne
De deux, il faut quand même relativiser. Quand j’ai lu les commentaires sous ce texte de ma collègue Marie-Claude qui disait que sa fille aime full être une princesse en rose, j’ai poussé un petit soupir. Trop laisser son enfant choisir selon son « genre » c’est comme pas assez et c’est pas correct?
J’en suis venue à la conclusion du vivre et laisser vivre. Fiston aimera les couleurs, les jouets, les films qu’il voudra (on s’entend, avec un contrôle, je ne vais pas lui acheter de mitraillette, fût-elle rose ou bleue), tant qu’il est à l’aise avec ses choix. Il se pose des questions, il se fait niaiser? On dealera ensemble avec ça. Il aime le bleu et les autos? Ok! Anyway, je suis très mal placée pour imposer un choix vestimentaire : j’ai été longtemps félicitée pour mon costume le 31 octobre alors que le reste de l’année on me rappelait que ce n’était pas l’Halloween…
Bref, si F-A arrive à développer ses propres goûts et à les assumer dès son jeune âge, je vais trouver ça vraiment bien.
Crédit: giphy
P.-S. : Le rose était symbole de virilité au Moyen Âge, selon le très scientifique Wikipédia. Comme quoi tout change.
Que pensez-vous du genre des couleurs? Comment ça se passe chez vous?