Skip to content
L’angoisse de ruelle.
Crédit: Emilie Sauriol

Je suis une personne sociable. J’aime les gens, la solitude me pèse et j’ai besoin d’avoir des amis dans mon quotidien.

Crédit : tumblr

Depuis qu’elle est toute petite, ma fille voit du monde. Des enfants, mais aussi des adultes. Pour elle, tous ceux qui croisent son chemin et qui mesurent moins d’un mètre sont ses amis.

Elle les pointe à l’épicerie et s’écrit : « Ami! Ami! »

Elle leur fait des câlins-surprises au parc.

Un jour, nous lui apprendrons que ce n’est pas tout le monde qui est son ami, mais pour l’instant, nous sommes dans la phase « veux-tu être mon ami? » à  temps plein.

Crédit : blingee

Dans la ruelle, il y a un million d’enfants. Des grands, des petits, des gentils et des rigolos. Ma fille veut désespérément être leur amie.

Je trouve ça si mignon de la voir sourire, plantée devant un autre enfant, à scander « ami », mais en ne sachant pas quoi faire de plus. À 16 mois, il y a peu de jeux. L’amitié se résume pas mal à jouer à côté d’un autre humain de la même grandeur.

Elle commence à vouloir se promener avec les bâtons de hockey des voisins, à jouer avec leurs balles, à courir derrière leur chat. #InvasiveMuch

Le hic, c’est que je ne sais pas comment je suis censée agir dans ces situations-là. C’est quoi, mon rôle de grande personne?

Des voisins jouent au ballon, ma fille s’approche.

La mère me dit : « Pas de problème! Qu’ils jouent tous ensemble!»

Les voisins me regardent, l’air de dire que ma fille est trop petite et les empêche de jouer.

Crédit : buzzfeed

Je fais quoi? Je ne veux pas briser le jeu, je ne veux pas avoir l’air ingrate en refusant l’invitation de la mère et je veux aussi que ma poulette s’amuse en se faisant des amis.

Je ne connais pas les politiques de ruelles. Si ma fille joue avec les ballons des autres, c’est correct ou pas? Si les amis se déplacent dans une cour et que ma fille les suit, je la laisse aller ou non?
J’essaie de lire les signaux non-verbaux des parents, mais ils sont occupés à empêcher leur petit de manger du sable. Les enfants sont chanceux, ils ne connaissent pas les malaises!!

Je me lance, aussi bien être honnête!

« Salut! Je suis nouvelle dans le monde merveilleux des ruelles, je ne sais pas trop comment ça marche! C’est bon si ma fille joue avec vos enfants ou on vous dérange? »

 «Ah bien bonjour! Mais non! Ça ne dérange pas du tout! Veux-tu des chips? Viens dans la cour, on va sortir les balles! »

Yes! Je pense que moi aussi, je me suis fait de nouveaux amis!
 

Plus de contenu