« La trentaine, la bedaine, les morveux, l’hypothèque, les bonheurs et les peines, les bons coups et les échecs. » C’est sur cet air bien connu des Cowboys Fringants (Les étoiles filantes) que j’ai débuté l’année 2015. Cette année, toute spéciale, dans laquelle j’allais changer de dizaine.
J’ai eu 30 ans en avril. Ce n’est qu’un chiffre, me direz-vous, mais il m’effraie depuis longtemps. Un tout petit chiffre qui me force à me regarder dans le miroir.
Quand j’étais petite, mes tantes et mes oncles avaient 30 ans pis je trouvais ça b’en vieux à travers mes yeux d’enfant. Oups, me voilà rendue là, déjà.
Longtemps j’ai eu peur qu’à 30 ans tout devienne trop sérieux. J’ai eu peur d’être une adulte plate. J’ai eu peur de ne pas devenir celle que je voulais. J’ai eu peur d’avoir des regrets.
Rien de tout ça n’est arrivé, heureusement.
Dans la vie de tous les jours, je tripe fort sur les listes et les objectifs. J’ai besoin d’avoir des buts, de regarder en avant en voyant une ligne d’arrivée, c’est la seule et unique façon pour moi de rester motivée. Je fais un bilan à chaque fin d’année pour voir où j’en suis et surtout, voir dans quelle direction je me dirige.
En posant les pieds dans la trentaine, j’ai eu besoin de m’arrêter une couple de minutes et me questionner. C’est pendant cette réflexion qui dure depuis quelques semaines que j’ai dressé la liste de ce que je souhaitais réellement pour les prochaines années;
- Courir pour le plaisir, pour me défouler et pour chanter à tue-tête quand j’oublie que je suis en pleine rue;
- Voir mes amies le plus souvent possible, parce qu’elles me font rire et me font du bien. Et parce que je veux toujours être là pour elles;
- Voyager, sortir et voir des spectacles avec mon fils pour qu’il s’émerveille;
- Passer du temps en famille, parce qu’il nous manque déjà quelques membres et que je veux profiter à fond de ceux qui sont encore avec nous;
- Perdre 10 livres, parce que je veux toujours perdre 10 livres!;
- Trouver un équilibre entre la femme qui souhaite relever des défis professionnels et la maman qui veut être la meilleure maman du monde;
- Couvrir de bisous mon amoureux et mon fiston, parce que je les aime et je ne veux surtout pas qu’ils ne l’oublient.
Finalement la trentaine, ça me rend sereine. J’ai l’impression d’être un peu plus mature et d’être encore bien jeune en même temps. Un heureux mélange entre les responsabilités et la folie.
Sur ce, je vous laisse sur les Cowboys Fringants!