L’argent est une source de stress pour bien des gens. Quand, en plus, il nous vient la responsabilité de gérer l’argent d’autrui, c’est facile de s’y perdre. En devenant parent, c’est pas mal ce qui arrive avec l’arrivée des allocations familiales et des cadeaux pour les p’tits. J’ai sondé un peu les TPL Moms pour savoir comment est géré cet argent dans différents foyers. J’ai osé poser des questions sur l’argent parce que je considère que cela ne devrait pas être un sujet tabou.
Les allocations familiales sont bien souvent partie intégrale du budget familial, qui servira à payer les choses de la vie courante, autant l’épicerie que les factures. Chez certains, cela fait partie d’un budget prévu spécialement pour la progéniture afin de payer les couches, vêtements ou autres dépenses child-related. Si le budget le permet, une partie ou la totalité des allocations peut aussi être versées dans le compte bancaire des enfants ou directement dans un REEE.
Les cadeaux, eux, sont vraiment plus considérés comme « l’argent des enfants » et plus souvent qu’autrement servent à acheter des cadeaux ou objets utiles pour les enfants ou encore payer des activités ou sorties pour l’enfant ou la famille. Certains préfèrent déposer l’argent reçu, encore une fois en partie ou en totalité dans un compte bancaire ou un REEE. Parfois, l’argent est intégré à même le budget familial, quelques fois pour les dépenses courantes, d’autres fois pour se permettre un peu plus de folies.
Ça peut aussi être une belle occasion de commencer tranquillement à sensibiliser les enfants face à la valeur de l’argent, en leur permettant de dépenser celui-ci selon leurs envies.
Je me suis aussi demandé comment était utilisé le compte bancaire pour enfant par les parents. Certains y déposent les sous et n’y retoucheront jamais, laissant la responsabilité à leur enfant dans plusieurs années. D’autres s’en servent plus comme transit pour accumuler un montant et transférer celui-ci dans un REEE. Quant à moi, l’argent reçu y est déposé en prévision d’être utilisé pour des futures dépenses relatives aux enfants (ça a financé le nouveau lit de ma grande lorsqu’elle est sortie de la bassinette, entre autres) et si après un certain temps, il reste un montant inutilisé, il est transféré dans leur REEE.
Une chose est certaine, il y a bien des façons de gérer l’argent en lien avec les enfants et la majorité des façons de faire sont tout à fait convenables. Il suffit de trouver celle qui s’adapte le mieux à notre réalité et nos besoins. Il n’y a pas de recettes magiques et parfois, il faut savoir s’adapter à la vie qui peut changer.
Est-ce que votre façon de gérer l’argent de vos enfants vous est venue naturellement?