Skip to content
Plaidoyer pour le sourire comme arme de joie massive.
Crédit: Chanel Sabourin

Ô toi mon fils,

Il y a plein de choses que ta famille, ton éducatrice, l’école et la vie vont te montrer pour bien fonctionner en société. Dire « s’il vous plaît » et « merci », ne pas mettre ses pieds sur la table en mangeant, saluer les gens : le b.a.-ba du savoir-vivre.

Sauf que, tout ça, tu peux le faire avec un air ennuyé et les gens pourrons lever les yeux au ciel, parfois glisser un commentaire, mais tu auras respecté les règles élémentaires.

Source: giphy

Ceci étant dit, en plus de te montrer à faire des biscuits, j’aimerais t’inculquer l’importance de sourire dans la vie. Je ne sais pas si c’est naturel ou si ça vient avec la pratique, mais en tout cas, tu es bien parti.

Parce que dans la vie de tous les jours, sourire permet souvent d’entamer des conversations chouettes. Avec la caissière qui te fait la remarque que c’est rare que des gens paient avec autant d’enthousiasme, avec ton voisin de bus qui te complimente sur ton sourire ou avec une voisine de bureau à l’école qui devient ton amie. 

Parce que malgré toutes tes compétences dans la vie, ton attitude joue pour beaucoup pour le souvenir que les gens vont conserver. Par exemple, dans un stage à Paris en 2012 (le temps que tu lises ça, autant dire dans l’Antiquité), malgré tout le travail que j’ai fait et qui a été reconnu à ce moment, ce dont les gens se rappelaient trois ans plus tard, c’était mon sourire. 

Parce que des fois… sourire permet d’obtenir de petits avantages. De passer un peu plus de temps sur ton dossier pour régler un problème, d’avoir un peu plus de chocolat, de faire une petite exception. Tu le sais, je ne peux rien te refuser quand tu me fais un énorme sourire avec ta bouche et tes yeux!
 


Crédit : Jérémy Lelièvre/flickr
 

Enfin, il paraît que sourire c’est bon pour la santé!

C’est certain qu’il y a des journées où l’envie de sourire est comme pas là, et c’est correct. Mais j’espère t’avoir convaincu de continuer à ensoleiller mes journées et celles des autres en souriant de toutes tes dents!

Y a-t-il une attitude particulière que vous voulez inculquer à votre enfant?

Plus de contenu