Skip to content
Le jeu : mais qu’est-ce qu’on fait?
Crédit: joanford.com

Chaque soir, et chaque fin de semaine je me pose la même question. Mais qu’est-ce qu’on fait? Vraiment, avec une fillette de 3 ans et demi, quelles sont les activités à faire? Parce que ma fille ne s’occupe pas toute seule, jamais! La salle de jeux déborde, mais si personne ne joue avec elle, elle ne joue pas. 

Faire parler des barbies, j’ai perdu ce talent avec les années. Endormir une poupée pendant 2 heures, j’avoue que je trouve ça long. Mais malgré tout, je ne sais pas quoi faire. Je l’amène faire les commissions, nous magasinons, nous allons au parc. J’ai définitivement besoin de plus de créativité. 



Crédit : reactiongifs

Pour éviter de regarder son enfant s’ennuyer et pour y prendre un certain plaisir à titre de parent , voici ce qu’il est ressorti de mes recherches :

Cuisiner

Les enfants de 3 ans et plus aiment s’investir dans les tâches quotidiennes, il pourrait être agréable d’intégrer ma fille dans la préparation des lunchs et des repas pour la semaine. C’est vraiment une idée de génie que je m’oblige à mettre en application dans les prochaines semaines. Ça devrait l’occuper quelques heures et me permettre de faire avancer mes tâches sans la négliger. 

Ma fille qui aide dans la préparation de la salade de fruits, avec son couteau de l’atelier Saint-Cerf, un must have. Et c’est Québécois!
Crédit : moi-même

 

La bibliothèque 

La majorité des bibliothèques offrent des activités pour les enfants de divers groupe d’âge et sinon, l’idée d’aller choisir un livre différent à chaque semaine me semble éducative et agréable. C’est un bon moment pour pratiquer le calme, lui permettre de faire des choix et prendre une marche ou une randonnée à vélo jusque-là!

Jeux de société

Les jeux de société 3 à 5 ans sont un franc succès ici, ça me plait vraiment beaucoup et c’est plusieurs minutes de calme dans la maison. Le truc c’est d’en avoir 2 à 3 que l’enfant aime bien parce que les parties durent environ 10-15 minutes. Heureusement, on peut jouer plusieurs fois. En prime, certains travaillent sa mémoire, d’autres sa logique et ça lui apprend à attendre son tour et respecter des règles. Marilyn nous a récemment présenté ceux-ci. Prendre une marche dans le bois

Chez moi, bouger et se tenir en forme fait partie de nos valeurs. Le bois est une belle occasion d’explorer, de voir autre chose que des autos, du béton et des maisons en rangée. Il n’est pas nécessaire de partir loin et longtemps, mais juste aller voir de la nature un peu et prendre une dans la forêt peut changer les idées et permettre de passer du bon temps. 

Alors, voilà plein de belles idées à mettre en application, reste à voir si ça va être un succès ici. 

Avez-vous de bonnes idées d’activités à partager? Que faites-vous avec vos enfants de 3-4 ans la fin de semaine? 

 

Plus de contenu