Skip to content
Lettre à une maman qui souffre.
Crédit: funmozar.com

Chère collègue, 

Tu sais, ça fait peu de temps qu’on se connait, on travaille ensemble et on travaille vraiment bien ensemble! Je t’ai aimée dès qu’on s’est vu, t’es mon genre de fille, une fille intense et caractérielle, une fille simplement adorable. Je t’ai aimée et je t’ai pris dans mon coeur et aujourd’hui, je me sens tellement impuissante. 

Aujourd’hui, quelque chose d’inhumain t’es arrivé, le coeur de ta princesse a cessé de battre dans ton ventre. Quand j’ai lu ce petit message texte, mon coeur s’est serré si fort, j’ai pleuré. Mais quelle épreuve terrible, et quelle situation trop fréquente et trop tabou. Ton message finissait par une demande, tu ne voulais rien et tu ne voulais pas qu’on t’appelle ou que l’on te parle. Je voulais juste te dire que je comprends cette demande, mais je pense à toi quand même. 

Je sais que les gens qu’on ne connait que peu n’ont pas besoin de nous dans de telles circonstances. Je sais aussi que tu as ton réseau de support. S’il y a une chose que je sais, c’est que je ne comprends pas ta peine, je ne peux que m’imaginer une parcelle de ce que tu ressens et c’est déjà trop pour moi. Mais ce sentiment d’impuissance vient du fait que je voudrais avoir le pouvoir d’alléger ta tristesse et je ne l’ai pas. 

Quand on devient maman, on devient plus sensible à ces choses, mais on devient également plus maternelle avec les gens que l’on aime et je voudrais tellement te donner du courage, de l’amour, un câlin, des paroles réconfortantes. Je sais que rien de tout cela ne t’aiderait, il n’y a rien d’intelligent à dire dans une situation comme celle-ci. 

Je vais quand même te dire que je te souhaite de trouver la force de traverser cette épreuve et de retrouver confiance en la vie. Je vais quand même te dire que je suis là, peu importe ce que tu as besoin, quand tu seras prête, je serai encore là. Je ne pouvais rien faire pour toi, alors j’ai décidé de m’assurer que tout roulerait pour toi au travail pendant ton absence, peu importe le temps que cela durera. C’est le mieux que j’ai pu faire dans toute cette impuissance. 

Sache que chaque jour, j’ai une petite pensée pour toi. J’ai appris qu’on peut aimer beaucoup une personne que l’on connait à peine et que cette personne peut être aussi importante que nos amies de longue date. Ce petit mot n’est rien de bien spécial, mais c’est ma façon de t’envoyer de l’amour et de te supporter.

Prends soin de toi. 

Plus de contenu