Du linge minuscule, c’est si bôôôôô (les p’tites boutonnières, les rubans délicats, la dentelle, les surpiqûres. Ha!).
Mais le pyjama plié dans un tiroir n’a rien à voir avec celui qu’on tente de mettre sur un petit corps grouillant.
Un pyjama qui refuse d’être enfilé fait sacrer et perdre la tête. Un vêtement de bébé peut miner la patience, ruiner la journée, le couple, la santé mentale (j’exagère un brin).
Parce que je tiens à toi, ô lectrice, voici cinq vêtements de p’tit babe que notre équipe de moms (et dad) te DÉCONSEILLE.
1. La boutonnière au dos d’un one piece.
Insérer un bouton dans une fente, ce n’est déjà pas facile (quand bébé te hurle sa vie dans l’oreille). Le faire une fois, deux fois, dix fois (pour les dix boutons d’un pyjama) demande une bonne dose de patience, right ?
Le faire et maintenir de force un bébé sur le ventre parce que la boutonnière est située en arrière au lieu d’être en avant. C’EST DANGEREUX! « Je le mets comment, le pyjama? Je couche ma minie à plat ventre sachant qu’elle ne lève pas la tête? » se questionne Jean-Philippe.
Il semble que les Français ne voient pas la chose de la même façon. Leurs vêtements one piece pour bébés s’ajustent très souvent sur le dos. Pour ma part, j’ai réglé le problème en préférant la fermeture éclair. En un geste, l’affaire est réglée. Mais attention de ne pas faire comme Vanessa qui a zippé accidentellement un bout de bedaine de son bébé!
2, L’encolure trop serrée ou sans boutons.
Les os du crâne (les fontanelles) d’un nourrisson sont mous et fragiles, tout le monde sait ça. Certains designers semblent ne pas connaître ce « petit » détail. Allô! On fait quoi quand le col du vêtement est trop étroit! s’exclame Anne.
Pour ma part, il n’est pas question de traumatiser ma petite fille, qui a déjà subi quatre coups de ventouse à la naissance, une seconde fois en lui faisant porter ce genre de vêtement-torture.
3. Le velcro (sur une couche lavable).
Anne-Hélène raconte que l’attache sur la couche lavable a irrité le micro ventre de son bébé tout neuf et ruiné ses chandails. Les matières robustes et synthétiques sont vraiment à éviter avec la peau fragile d’un nourrisson, rappelle Estelle.
4. Le pantalon qui n’est pas ajustable.
Les bedaines des bébés qui prennent de l’expansion (ou pas) ont besoin d’un pantalon capable d’être ajusté à la taille. Gare aux pantalons qui n’offrent pas cette option! Pour sa part, Josiane ne saurait s’en passer.
5. Les bavettes qui font semblant.
Un bébé, c’est aussi une machine à mess. La maison est en bordel et les vêtements le sont aussi. C’est là où la bavette doit intervenir. Sauf que certains modèles sont trop lousses autour du cou.
« Les coulis et les sauces finissent par passer par là et tacher les petits habits », s’exclame Caroline.
Y a-t-il d’autres vêtements qui vous font pester?