Cette semaine, plusieurs parents restent à la maison pour assurer cette parenthèse entre l’année scolaire et le début des camps de jour. Voici donc le moment idéal pour essayer ces cinq idées gratuites pour passer un joyeux moment en famille dans votre cour.
1. Délivrer l’objet emprisonné dans un cube de glace.
Le hit du party de fête de mon grand l’été dernier? La compétition entre deux équipes pour délivrer le plus rapidement possible les superhéros séquestrés dans la glace à l’aide de bouteilles d’eau avec pulvérisateur. Pas besoin d’attendre un anniversaire pour profiter de ce jeu. Le sourire triomphant de mes enfants quand ils parviennent à dégager un dinosaure de la glace m’a incitée à congeler autre chose que des popsicles cet été. J’aime leur complicité alors qu’ils préparent leur stratégie et dirigent leur fusil à eau sur une cible commune plutôt que l’un sur l’autre. Pour les plus grands, essayer de congeler votre p’tit change… Ils devraient y trouver leur compte!
2. Peinturer le patio avec de l’eau.
J’ai testé cette idée toute simple : mettre à la disposition des enfants des pinceaux et rouleaux à utiliser avec de l’eau pour faire semblant de peinturer le patio, le trottoir, la clôture, peu importe. C’est une option différente pour les rafraîchir dans une cour sans piscine. Ma fille de trois ans a adopté ce jeu alors que son frère de 5 ans a trop vite réclamé de la vraie peinture.
Ces photos partagées par ma consoeur Jacynthe sur Facebook ont gonflé mon coeur de nostalgie! Enfant, ma mère me laissait passer des heures à piétiner de la boue. Alors si c’est toujours un doux souvenir 30 ans plus tard, j’ai envie cet été de laisser traîner plus souvent le boyau d’eau à côté du carré de sable de mes enfants. Du moins, quand l’horaire nous permet un bain complet par la suite.
4. Dépenser le trop-plein d’énergie à l’aide de parcours.
Quand mes enfants n’ont pas assez bougé dans la journée, je répartis quelques objets random (manche à balai, corde à danser, chaise, sceau renversé, etc.) et invente un parcours. Cours, saute, contourne, lance, attrape, recommence. La non-sportive que je suis s’amuse surtout quand la musique joue fort en même temps.
Parfois il faut ce qu’il faut! Les rails de train, le service de thé, les blocs de construction et les poupées en poussette aiment aussi prendre l’air. Sortir les jouets préférés de la maison m’offre souvent des minutes de calme pour profiter moi aussi du soleil de ma cour.
Avez-vous des idées à partager pour amuser les enfants dehors sans quitter sa cour?