Skip to content
Mamantrepreneure : Marie-Pier Martineau d’Atelier Rue Tabaga.
Crédit: Véronique St-Germain

Je suis tombée sur la page Facebook d’Atelier Rue Tabaga par hasard, une bonne journée. Je cherchais des produits pour ma boutique #ShamelessPlug et je suis tombée sous le charme de ses créations. J’ai donc contacté sa propriétaire, Marie-Pier, et je suis aussi tombée en amour avec elle. À force de se parler, je pense qu’on peut dire que nous sommes devenues de bonnes amies (sinon, merci de me laisser rêver!). Nos projets futurs en témoignent d’ailleurs #TeamTease.

Je vous présente donc avec plaisir la maman derrière Atelier Rue Tabaga.

A/S/V 
26 ans/fille/Tingwick (NDLR : ça se prononce TIN-WICK #GMuet.)

Combien d’enfants as-tu à ton actif et quel âge ont-ils?
Je suis maman d’un petit tannant de 14 mois.


Crédit : Marie-Pier Martineau

Comment est née ton entreprise?
D’un désir de création et d’accomplissement. Mon parcours professionnel est loin de la ligne droite, loin d’être plate aussi! Après avoir peint sur du monde tout nu, des faux corps pour le cinéma, des murs, des voitures, des motos, des gâteaux, et dans les livres, j’avais envie de voir mes illustrations sur des produits pour les petits.

J’y pensais depuis longtemps, mais je me sentais un brin imposteur de fabriquer des trucs pour les enfants alors que j’en avais même pas encore. Puis le tannant est arrivé! J’avais non seulement la tête pleine d’idées, mais aussi une nouvelle plage horaire nocturne pour me permettre d’y penser encore plus! J’ai fait plusieurs créations avec différentes techniques avant de cibler ce que je voulais vraiment pour Rue Tabaga, et je me suis lancée.

Depuis combien de temps es-tu en affaires?
Pour ce qui est d’Atelier Rue Tabaga, l’aventure ne fait que commencer. Mais j’ai opéré pendant deux ans ma pâtisserie avant de me donner de nouveaux défis.

Qu’est-ce qui te motive le plus à continuer?
La même raison pour laquelle j’ai commencé : l’accomplissement. J’ai aussi envie que mon fils grandisse en me regardant créer des choses et vivre de mes passions. Je veux qu’il comprenne la valeur des choses en voyant tout le travail et le temps qu’il y a derrière.

Crédit : Marie-Pier Martineau

Quel a été ton plus grand défi jusqu’à présent et comment as-tu réussi à y faire face?
Je dirais l’isolement. Je produis à la maison, j’achète et vends en ligne, mes plus longues discussions hors de la maison sont avec le monsieur du bureau de poste. À mon avis, le réseautage est la clé, j’y travaille présentement!

Quelle est la différence entre une entrepreneure et une mamantrepreneure?
C’est la même chose, mais en linge mou avec un horaire en fonction des siestes!

En un mot, être une mamantrepreneure, c’est …?
Valorisant.

Quel serait ton conseil pour les mamans qui souhaiteraient se lancer en affaires?
Suivre son feeling. Quand on démarre, tout va vite, on doit s’adapter à un nouvel horaire, un nouveau salaire, il y a une tonne de trucs dont il faut tenir compte, des tonnes de questionnements et une pointe de culpabilité. C’est facile de s’y perdre et souvent, ça fait peur. Au fond, c’est comme être maman; on se fout la chienne avec le Mieux-Vivre au début, puis on apprend à se faire confiance!
 

Pour suivre Atelier Rue Tabaga, c’est par ici :
Facebook: facebook.com/atelierruetabaga
Etsy: etsy.com/shop/ruetabaga

Plus de contenu