Il y a peu de temps, en faisant des fouilles sur l’Internet pour me ressourcer et me trouver peut-être une nouvelle passion via un cours à l’école, je suis tombée sur l’école Rosalie-Jetté. Étant une liseuse de toute tout le temps, j’ai décidé d’aller voir quelle était cette école. Je suis tombée sur leur site Web. Je ne connaissais pas l’existence de cette école spécialisée et j’ai été agréablement surprise.
L’école Rosalie-Jetté est une école secondaire pour adolescentes qui sont enceintes ou qui ont un enfant. Les cours et la routine pédagogique sont faits en conséquence de la réalité que vivent ces jeunes femmes. Les principales conditions d’admissibilité sont celles-ci : être âgée entre 12 et 18 ans et être enceinte ou avoir un enfant. L’école offre un programme de 1er et 2e cycle, programme de cheminement particulier, programme de formation menant à l’exercice de métier semi-particulier, programme d’exploration semi-professionnelle. Tous les cours sont offerts au rythme de chacune et elles sont accompagnées dans un cheminement individualisé et personnalisé par les enseignants.
Plusieurs cours sont offerts dont : anglais, français, mathématique, arts plastiques, sciences, histoire, psychologie de l’enfant, prénatalité, post-natalité, etc. Dans les cours optionnels on y retrouve la menuiserie, le multimédia, monde contemporain, cuisine, science et technologie, etc. Des ateliers visant l’acquisition d’habiletés parentales sont aussi offerts. L’école offre les petits déjeuners aux élèves ainsi qu’à leurs enfants. Une garderie est à disposition dans l’école et priorise les enfants des jeunes femmes. Du lait est offert gratuitement et une friperie est à disposition pour aider à habiller les poupons et les enfants.
L’école permet à ces jeunes femmes de poursuivre leurs études au Cégep, suivre une formation professionnelle ou d’intégrer le marché du travail.
Je suis complètement ravie de la mission de cette école et des services offerts. Je trouve cela admirable et respectable. À toutes ces filles-mères qui fréquentent ou ont fréquenté cet établissement, je vous salue et vous souhaite le meilleur du monde. Vous méritez tout le succès et le bonheur avec toute votre volonté et votre implication au sein de la Commission scolaire de Montréal. Chapeau, les filles.
Saviez-vous que cette école existait?