Se marier avec des enfants sans se casser la tête... ou le budget!

Crédit photo: Véronique Roch-Lefebvre Se marier avec des enfants sans se casser la tête... ou le budget!

Quand nous avons décidé de nous marier, on avait déjà deux humains à notre actif : une petite fille de 2 ans et des poussières ainsi qu'un bébé de quelques mois. Nous sommes des gens simples, alors la planification d'un mariage ne semblait pas impossible malgré notre situation familiale. L'idée était que ça coûte le moins cher possible. En temps et en argent. 
 

Se marier à la maison était l'option la plus simple, conviviale, personnelle et pas chère! 
Crédit : Véronique Roch-Lefebvre

Nous avons choisi de nous marier à la maison, dans notre cour. Mon père parle particulièrement fort donc on lui a demandé d'être le célébrant. No joke. Des amies ont chanté notre chanson pour mon arrivée. Et comme ça, on venait d'enrayer trois gros trucs sur la To-do list sans dépenser un sou!
 

Des copines accompagnent en musique mon arrivée... Quelle chance!
Crédit : Mathieu Fortin

Mon mari est tatoueur et c'est donc avec des tatouages que nous avons payé deux importantes dépenses : ma robe et les photos. Étant des artistes entourés d'artistes, nous avons pu sauver beaucoup d'argent avec de simples échanges. D'ailleurs, on a un autre ami photographe qui était présent qui a offert de prendre quelques clichés aussi... difficile de dire non!

Le peu d'achats qu'on a fait ont été effectué sur Etsy : nos alliances, notre livre d'or, un bracelet ainsi que des éléments décoratifs qui ont complété le tout. Sinon, mon homme s'est payé un petit kit de mariage, question d'être cute aussi (et c'était réussi). Pour être honnête, on voulait tellement sauver d'argent qu'on a envoyé des invitations par courrier éléctronique! No shame.

Un coin pour les petits était essentiel vu le nombre d'enfants présents.
Crédit : Valerie Poulin

Pour remplir notre livre d'or, on a emprunté un appareil Instamax pour permettre aux invités de s'amuser tout en nous laissant des souvenirs. Pour occuper les enfants, nous avions installé un petit coin bricolage avec de quoi s'occuper : crayons, cahiers, collants, ciseaux... le tout acheté au Dollo'! (Les bulles de savon aussi se sont avérées un bon achat pour occuper les enfants pendant la cérémonie.)

L'appareil photo a occupé les gens, fait rire les enfants et nous a donné plein de super souvenirs! 
Photo : Valerie Poulin

Pour tout le restant, j'ai profité. Mon maquillage et mes cheveux ont été réalisés par des amies. Mes parents nous ont offert l'alcool pour après la cérémonie. La réception a eu lieu au café où nous nous sommes rencontrés, moyennant un joli prix amical. (Faut aussi dire que j'y avais travaillé pendant 2 ans.)
 

De la salsa pas trop épicée, des sandwichs et pleins d'autres trucs accessibles aux enfants.
Photo : Véronique Roch-Lefebvre

Côté bouffe, on a choisi de faire un buffet (végétarien, bien sûr) avec des choses reconnaissables, pour que ce soit accessible pour le grand nombre d'enfants présents : sandwichs, salades, buffet à tacos, soupe et plateau de fromages. Nous sommes allés faire les courses dans un grossiste pour restaurateurs. Pour nourrir environ 60 personnes, on s'en est tiré pour environ 250$!
 

Gâteau: Sucre au Four / Photo: Valerie Poulin

Pour le gâteau, on a décidé de faire appel, encore une fois, à une amie talentueuse : Sandra du Sucre au Four, pour réaliser notre folle idée d'avoir un gâteau en forme de baleine. On avait offert un montant limite pour un open bar, qui comprenait seulement deux choix de cocktails, de la bière et le vin disponible au resto. Pour nous, c'était une manière de remercier nos invités sans tomber dans les dépenses folles. 

Je sais que d'avoir des amis artistes avec des services à offrir n'est pas le cas de tout le monde. Par contre, nous avons misé sur ce que nous avions à notre disposition, et c'est mon meilleur conseil. Faites le tour de vos ressources et faites le plus de choses par vous-mêmes. C'est réellement la clé pour un mariage à son image sans s'endetter!

Ah! Et j'oubliais! Un immense merci aux grand-mamans pour leurs bras, leur patience, leurs chansons...et la nuit de noces! 

Quelles ont été vos solutions pour vous marier en toute simplicité sans oublier vos minis?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES