Skip to content
Carlos le carlin : partager, ce n’est pas inné!
Crédit: A strong belief in wicker

Nous avons tous notre bucket list de valeurs que l’on souhaite inculquer à nos enfants. Pour nous, le partage est une notion assez haut placée dans la liste. Nous aimerions que notre fille réalise sa chance de ne jamais avoir manqué de quoi que ce soit, ce qui lui donne le privilège de pouvoir partager avec les autres. C’est un package deal qui vient avec l’empathie et la compassion… un minimum pour vivre en société, à mon humble avis.
 
Par contre, on dirait que Carlos n’a pas eu le mémo. Vous voyez, il s’agit d’un carlin dodu, qui passe ses journées à se vautrer dans ses immenses piles de jouets. Il a pour colocataire un petit teckel nommé Marcel, qui aimerait bien jouer avec lui.


Crédit  : Scholastic

 
Carlos décide alors de rassembler toutes ses possessions en un tas gigantesque, ce qui lui occasionnera des conséquences un peu douloureuses!
 
Le tout est très rigolo, surtout si vous ponctuez votre lecture d’effets sonores. Chez nous, il est très populaire. Peut-être parce que Carlos a l’air tout à fait ridicule tout au long du livre? Possible! Peut-être aussi grâce à la musicalité d’un texte qui rime, mais aussi grâce aux très belles illustrations d’Aaron Blabey.
 
Pour ma part, c’est la tronche du gros molosse sur la couverture qui m’a fait craquer.



Crédit : Scholastic

 
La lecture de Carlos le carlin est l’occasion parfaite d’introduire une leçon de partage, sans que ce soit lourd pour l’enfant. Ce n’est pas moralisateur non plus. En fait, on se paie largement la tête de ce gros chien égoïste!
 
Comment enseignez-vous le partage à votre enfant?
 
Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque :
 
Carlos le carlin
Texte et images : Aaron Blabey
Scholastic, janvier 2015.

Plus de contenu