#CommeUneFille : les limites qu’on s’impose en tant que fille dans une vidéo poignante!
Josiane Stratis Est-ce que vous vous êtes déjà limité en tant que fille? À faire une activité? À accompagner votre chum quelque part? Dans vos choix de carrière? Sérieusement, je croyais que j’étais à l’abri de ces limites-là, mais non! Chaque fois que je n’ai pas accompagné un de mes copains à la pêche, en motoneige, en motocross (ben ça, c’est un peu plus difficile), en 4 roues… C’est niaiseux maintenant que j’y pense.
Quand j’étais plus jeune, il me semble que je n’avais pas peur de grand-chose. Pas des bibittes, pas des activités qui vont vites. Depuis que je suis maman, on dirait que je fais attention à ça. Pour montrer l’exemple à mon fils, mais aussi pour lui montrer que sa maman et son papa peuvent faire sensiblement les mêmes choses.
Ce que j’aime le plus de la nouvelle vidéo d’Always, c’est que même si c’est une compagnie de serviettes hygiéniques (et je suis encore team serviette parce que j’ai une condition post-accouchement à arranger un jour qui fait que ça ne fonctionne pas, les coupe menstruelle, ni même les tampons, tabarnouche), c’est que ça pointe un tabou que les autres entreprises ne montrent habituellement pas.
Habituellement, la peur fait vendre. Habituellement, l’industrie de la mode et de la beauté joue sur la peur. La société dicte ce que les femmes peuvent faire et ce que les femmes ne peuvent et ne doivent pas faire. T’sais, c’est encore vu comme quelque chose de donc ben incroyable une fille qui pète à côté de son chum. Je veux dire, ce n’est peut-être pas l’activité la plus glamour, mais c’est super naturel.
Des petites vidéos comme ça, ça me donne vraiment envie d’apprendre à mon gars qu’il n’y a pas de limites personnelles à se donner, qu’on soit une fille ou un gars. Ça me donne aussi envie de faire des activités avec lui pour lui montrer que le genre d’une personne n’est pas en rapport avec sa capacité de réussir.
Est-ce que vous aimez ce type de vidéo? Est-ce que vous vous mettez des limites par rapport à votre genre?