Skip to content
Quand papa part travailler loin de la maison pour la première fois.
Crédit: Josiane Stratis

J’ai l’impression que je suis drama queen. Je ne suis pas capable de retenir mes pleurs. Mon chum est parti travailler pendant 17 jours un peu partout au Québec et je suis seule avec mon gars de 2 ans et les deux chiens. J’ai l’impression que je ne serais pas capable de réussir tout ce qui m’attend.
 
Je n’ai pas une job comme les autres, je le sais. Ça comporte beaucoup d’avantages. Comme le fait que la journée du départ de mon chum, je suis rentrée pour la première fois de ma vie au bureau à 9h du matin. LOL. Par contre, l’un des défis de mon travail, c’est que j’ai beaucoup d’activités le soir. Je veux voir mon enfant, mais en même temps, je dois couvrir des évènements.
 
Même si mon chum a été à l’école de soir durant un pas pire boutte de la vie de notre enfant, il dormait avec nous chaque soir. Le matin, si je voulais prendre ma douche sans stress, je savais que je pouvais compter sur lui pour réveiller notre petit et faire sa routine matinale pendant que je me lavais. J’imagine que je vais faire un 17 jours de bain avec mon gars, juste pour éviter ce stress matinal.
 
L’affaire, c’est que je suis née avec une jumelle. Je ne suis jamais seule. J’ai peur de ben des affaires aussi. Je fonctionne bien à deux. Et malheureusement, même si je ne suis pas seule avec mon gars, j’ai l’impression qu’il me manque un joueur dans mon équipe. On dirait que j’ai peur de tout faire foirer, de ne pas être à la hauteur, d’être fatiguée. J’ai aussi peur d’avoir peur. J’ai peur que mon gars me trouve emmerdante avec mes règles pis mes soupers végés.
 
Ça me fait surtout de la peine parce que je sais qu’on va aussi lui manquer. Même si on peut skyper. Même si on peut se parler durant la journée comme d’habitude par message texte. Je sais que mon garçon va s’ennuyer, pis ça me brise le cœur. Qu’il va me demander « Y’é où papa? ». Parce qu’un enfant comprend mal c’est quoi le travail.
 
Bref, j’ai peur. Et je me demande comment vous faites les mamans qui ont des chums qui travaillent toujours à l’extérieur. Vu que t’sais, j’ai juste le goût de me mettre en boule et attendre que les 17 jours passent!

Plus de contenu