Skip to content
La décision de ne plus faire d’enfants : un choix difficile.
Crédit: Emily Cabana

Adolescente, je ne voulais pas d’enfants. Niet. C’était catégorique et rien ne pouvait me faire changer d’avis.

Je voulais être une femme de carrière. Voyager, travailler en commercialisation. Je ne voulais pas d’engagement, je ne voulais pas d’attachement, je ne voulais pas décevoir un p’tit être qui ne demande qu’à recevoir l’amour que je croyais être incapable de donner.

En gros, j’avais peur. B’en peur. Peur d’échouer, peur de ne pas être assez.

Puis en 2007, je suis tombée enceinte pour la première fois. Une grossesse qui a été interrompue. Le 21 mai 2007, je vais toujours me souvenir. J’ai eu mal, mais surtout j’avais peur. Longtemps, j’ai regretté et parfois je me surprends à penser que cet enfant aurait 8 ans. Pis y’a eu un gros changement dans mon coeur, c’est LÀ que j’ai changé d’avis.

Je voulais des enfants, MAIS pas à n’importe quel prix.
Je voulais que ma vie soit sur du solide.
Que mes enfants connaissent leurs parents de la vie à la mort, ENSEMBLE.
Une vie de famille parfaite avec ses embûches.
Je voulais MON homme, le bon. Le père de mes enfants.
J’ai donc laissé la vie me guider vers ce que mon coeur voulait.
Puis quelques années plus tard, je l’ai rencontré.

Aujourd’hui, nous avons deux magnifiques enfants. Abby-Gaëlle et Jesse.

Crédit : Emily Cabana

Après avoir accouché de ma deuxième, il y a de ça 10 mois, je me souviens avoir dit à mon conjoint que je voudrais revivre ça. Que je n’étais pas prête à ne plus vivre une grossesse et un accouchement.

Mais j’ai parlé trop vite sans vraiment savoir ce qu’allait être ma vie de nouvelle maman deux fois. Leur différence d’âge n’est pas énorme, 1 an et 9 mois. Mon conjoint, lui, travaille de nuit. Donc la semaine, il est un peu absent. Pis la fin de semaine, il essaye tant bien que mal de reprendre le rythme de notre vie, de notre routine. Pas facile.

Avec du recul, je n’aurai pas d’autres enfants. Ça m’attriste un peu, mais j’ai décidé de profiter. De profiter de mes deux enfants au maximum. Pis y’a aussi la liberté là d’dans. Plus ils vieillissent, plus je me sens libre. J’en suis rendu à la prochaine étape : voyager, les regarder grandir, écouter leurs maux mots, toujours profiter des premières fois parce qu’il m’en reste tellement à vivre encore.

Penser à moi. Parce que deux grossesses collées, ça ne laisse pas grand temps pour soi.
Penser à nous. Parce qu’on s’est un peu oublié entre deux changements de couche.
Penser à eux. Parce qu’ils en ont tellement besoin, être là pour eux tous les jours. Les regarder et sourire. Parce que ce sont les miens. Ce sont mes 2 enfants, mes 2 petites merveilles que j’aime tant.

Parce que ma famille, à mes yeux, c’est la plus parfaite. J’ai décidé de leur offrir une maman reposée, tous les jours. Une maman qui n’a pas l’attention divisée entre leur vie et les mille corvées. Une maman qui prend soin d’elle comme elle prend soin des siens. Une maman heureuse et non à bout de souffle pour tout. J’ai décidé d’être là dans MON moment présent avec mes 2 enfants et mon homme.

Votre famille est-elle complète? Combien êtes-vous à la maison? Le choix de ne plus avoir d’enfants a-t-il été difficile?
 

Plus de contenu