L'homme qui parle avec les loups : visite du Refuge Pageau!

Crédit photo: Émilie Langlois L'homme qui parle avec les loups : visite du Refuge Pageau!

J’étais dans ma ville natale, Amos, avec les enfants pour quelques jours. Je me demandais quoi faire avec eux, quand un souvenir de jeunesse m’est revenu : le Refuge Pageau. Au primaire, nous allions le visiter presque chaque année et j’adorais ça chaque fois. 

Monsieur Pageau a une vision bien différente des animaux que celles des propriétaires de zoo. Il accueille les animaux blessés, les soigne et, lorsque c’est possible, il les remet dans leur habitat naturel. Lorsque les animaux naissent en captivité, ils ne peuvent être remis dans la nature, donc il les garde et en prend soin.

Ce qui rend le refuge très intéressant, c’est qu’à chaque visite les pensionnaires sont différents. Les animaux qui s’y retrouvent sont natifs de notre belle forêt boréale, donc bien de chez-nous.


Quelques-uns des pensionnaires.
Crédit : Émilie Langlois

Oiseaux de proie, lynx, loups (bien sûr), orignaux, cerfs, canards, moufettes, porc-épic, etc., ce n'est qu’une petite liste de ce que vous pourrez voir au refuge. Des tables à pique-nique sont mises à votre disposition pour casser la croûte. Il y a aussi un parc avec des modules de jeux pour les petits et un petit musée à l’intérieur du refuge.  Le refuge est ouvert été comme hiver, en visite libre ou guidée.

Plusieurs documentaires et livres ont été réalisés sur monsieur Pageau, le plus connu : Il parle avec les loups.  Présentement, l’auteure jeunesse Stéphanie Déziel écrit des histoires pour enfants sur des animaux qui ont marqué la vie de M. Pageau. En espérant qu’elle trouvera un éditeur pour publier ses histoires.

 
 

Quels sont vos coups de cœur d’endroits à visiter au Québec?

Pour suivre le Refuge :  Facebook et site Internet.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES