Skip to content
Il y a un an, je me joignais à TPL Moms.
Crédit: Photo : TPL Moms / Montage : Véronique Landry

Il y a un an, je me joignais à l’équipe de TPL Moms. 

J’étais à mi-chemin de mon congé de maternité, ce moment où la frénésie des premiers mois s’estompait lentement pour laisser place à une routine plus régulière, à plus de temps libre, mais à plus de temps pour penser et trouver que malgré mon nouveau rôle de maman, il me manquait un petit quelque chose pour me sentir accomplie sur plus d’un aspect de ma vie.

Ce petit quelque chose, c’était un projet. Un projet qui nécessitait de me remuer les méninges, qui m’obligeait à respecter des deadlines et à user de mes talents autres que ceux de changer des couches. 

Le déclic, je l’ai eu quand on a appris que Benjamin devait porter un casque pour corriger sa tête plate. Au final, c’était bien banal, mais, sur le coup, je me suis sentie isolée. J’étais la seule de mes amies qui vivait ça et sur le Web, l’information était plutôt restreinte. 

J’avais envie de partager mon histoire et j’espérais, par le même fait, aider d’autres mamans qui vivaient la même chose. J’ai donc pris mon courage à deux mains pis j’ai tout bonnement écrit aux jumelles sur Facebook pour me proposer comme blogueuse. #YOLO

Après avoir soumis un texte qui a été approuvé, j’apprenais que je faisais maintenant partie de cette belle grande équipe. Meilleur move de ma part depuis longtemps.

Au départ, j’ai surtout comblé mon besoin d’accomplissement. J’ai redécouvert le plaisir d’écrire et de me faire lire. Je me nourrissais de l’interaction avec les lectrices et du support que certaines d’entre elles trouvaient dans mes textes. Ça me faisait un bien fou d’extérioriser toutes mes inquiétudes de maman, mes petites anecdotes et mes découvertes. Soudainement, je n’étais plus seule ! Fou de même! 

Puis lentement, j’ai appris à connaître les autres filles du blogue, à discuter avec elles sur une base quotidienne, à leur dévoiler des trucs hyper personnels, dont je ne parle avec à peu près personne. Et, cette communauté, ces filles (et ce gars !) que je ne connaissais que de nom et de photo, est devenue une source de réconfort et de soutien comme jamais je n’aurais cru possible. 

Et c’est probablement le plus beau cadeau que je me suis fait depuis longtemps. Je me suis offert des amis. 

Des mamans et amies incroyables
Crédit : nightlife.ca 

On dit souvent que la parentalité, c’est dur pour les amitiés. On s’éloigne de nos amis pour plusieurs raisons, par manque de temps ou de compréhension. Les réalités diffèrent, les priorités aussi. 

Et contre toute attente, pour moi, cette première année de maternité m’a permis d’agrandir mon cercle d’amies à la puissance 1000.

Aujourd’hui, un an plus tard, j’ai eu l’occasion de presque toutes les rencontrer en personne. Et si je peux dire une chose, c’est qu’elles sont aussi géniales en vrai que sur papier. Avec elles (et lui!), j’ai ri beaucoup et pleuré tout autant. J’ai découvert des humains incroyables et je souhaite vraiment qu’ils fassent partie de ma vie encore longtemps.

Vous êtes-vous trouvé un projet pendant votre congé de maternité? Quel était-il ?

Plus de contenu