Bébé n'est plus vraiment bébé? Il semble à l'étroit dans sa couchette, il dort comme « un grand » pas mal toute la nuit... Peut-être que c'est le temps de passer au lit!

Quel est le bon moment pour passer de la couchette au lit?

Vers 2 ans, c'est le bon moment de le mettre dans un lit pour grand. Pour vous rassurer, chaque lit est contrôlé par Santé Canada pour s’assurer que vos enfants seront autant en sécurité dans leur lit pour bébé que dans un petit lit de transition.

Il est bien d’attendre que l’enfant ait atteint 90 cm avant de changer son lit. Vous devez d’abord juger de l'habileté de vos enfants et je vous conseille un lit bas sur pattes, juste au cas. De plus, si votre enfant passe le cap des deux ans, mais ne semble pas prêt, c'est correct d'attendre aussi. #ChacunSonRythme


Un petit lit avec une barrière amovible
Crédit : œuf

 

Pour réduire le risque de chute, choisissez un lit avec des côtés amovibles. Assurez-vous que le matelas sera de la bonne épaisseur pour ne pas que l’enfant passe par-dessus les petites barrières en dormant. Pour plus de sécurité, vous pouvez mettre des matelas de sol de chaque côté du petit lit.

Qu’est-ce qu’un lit de transition?

Le lit de transition est plus bas que les lits standards. Il est muni de barreaux à la tête et il est moins long que les lits jumeaux. Par contre, lorsque votre enfant atteindra plus de 50 livres, il sera venu le moment de changer pour un lit jumeau.

Un lit superposé n’est pas un lit de transition recommandé, attendez plutôt qu’il ait atteint l’âge de 6 ans pour ce type de lit. Malgré qu’il y en a de très beaux modèles sur le marché, vous jugerez par vous-même l'agilité de votre enfant à sortir du lit seul... ou vous jugerez du facteur risque s’il bouge beaucoup dans son sommeil!


Un lit superposé aide à créer de l'espace dans une pièce.
Crédit : Walmart

 

Étapes à suivre (informations sur Naître et grandir) :
• Préparez votre enfant à dormir dans son grand lit à l’avance en lui parlant souvent, et positivement, de la transition.
• Vous pouvez faire un X sur le calendrier quand ce sera le grand jour.
• Mettez ses draps du lit pour bébé dans le grand lit pour commencer, les mêmes odeurs sont réconfortantes.
• Gardez la même routine du dodo.
• Soyez patient, les premières nuits, il sortira probablement du lit plus souvent. Ramenez-le dans son lit à chaque fois.

Voici d'autres modèles intéressants :


Un lit avec un petit matelas en dessous qu'on tire ou range selon les besoins.
Crédit : œuf

Un lit qui évolue avec votre enfant
Crédit : Kido

Un lit tout en rondeur.
Crédit : Kido

Pourquoi pas descendre à l'aide d'un toboggan?
Crédit : Walmart

Un lit qui lui rappellera son petit lit.
Crédit : Ikea

Comment s'est déroulée la transition de vos enfants vers un lit plus grand?

Page d'accueil