Skip to content
Avoir deux babes avec 20 mois d’écart : intense, mais merveilleux.
Crédit: Charlotte Gagné

Dans le train, en revenant de mes premières vacances toute seule depuis que je suis une mom (deux nuits complètes à dormir sans interruption, I’m ALIVE!), j’essaie de lâcher mon cell faire un petit bilan des dernières années. C’est cliché, mais c’est vrai que ça passe vite. Genre littéralement, ‘me semble que ces temps-ci, je sors mon lavage de la sécheuse, je plie un t-shirt et c’est l’heure de souper. #SoProductive.
                                           

Comment je me sens après mes 2 nuits de sommeil.
Crédit: reactiongifs.com

 

Ma fille a 14 mois aujourd’hui et je n’ai rien écrit dans son album de bébé pour souligner son premier anniversaire. C’est pas un big deal en soi, sauf que les moindres développements de mon plus vieux sont répertoriés dans son album à lui, de son premier rot à son premier mot… Oups! Avoir des babes de 20 mois d’écart d’âge, c’est vraiment intense. Surtout la première année de vie du deuxième enfant. 

Pour mon gars, j’ai quasiment fait une cérémonie la première fois qu’il a mangé du solide. J’ai écrasé une banane bio dans une belle assiette et il n’a pas mangé dans du plastique avant plusieurs mois. La première chose que ma fille a goûtée, c’était un cornichon. À 4 mois. Gracieuseté du grand frère. 

Je ne suis pas du genre nostalgique. Quand une étape est terminée, je passe à la prochaine en toute sérénité. J’ai adoré mes nourrissons pour qui j’étais tout au monde (ou peut-être juste une vache un frigo personnel), et j’adore aussi mes bambins qui clament de plus en plus leur indépendance. Je suis fière de tous leurs accomplissements, même si ça veut dire qu’ils ont de moins en moins besoin de moi.

Ils sont rendus tellement indépendants que des fois le matin ils jouent ensemble et je peux dormir plus. Dormir, c’est la vie.
Crédit: Charlotte Gagné

 

Ce dont je suis le plus fière, c’est de la relation qu’ils sont en train de développer. Dès la naissance de ma fille, j’ai voulu que son grand frère puisse la tenir dans ses bras. J’ai toujours pensé que si on les laissait tisser un lien fort, le plus vieux n’aurait pas l’impression de perdre sa place. L’arrivée du nouveau bébé ne lui volerait pas quelque chose, mais serait plutôt un événement heureux. Plus le temps passe, plus j’ai la certitude d’avoir réussi. Leur complicité naissante est émouvante.

        

Mine de rien, ils planifient assurément de mauvais coups.
Crédit: Charlotte Gagné

 

Leur premier mauvais coup, ils l’ont fait ensemble : le grand s’est mis debout sur sa soeur qui était à quatre pattes pour prendre une boîte de chocolats sur le comptoir. No joke, je les ai pris en flagrant délit! Évidemment, la petite ne catchait pas trop ce qu’elle venait de faire, mais ça m’a donné un aperçu de ce qui m’attend, disons. Pis je trouve ça vraiment excitant. Essoufflant, oui, mais excitant.

Avez-vous l’impression d’avoir créé une amitié chez vos enfants?
 

Plus de contenu