Depuis plusieurs semaines, on me demande à quel moment mon petit homme fera son entrée à la garderie, dans la cour des grands. Eh bien voilà, nous y sommes. Dans cinq dodos, pour être précise. Cinq minuscules petits dodos où je sais déjà que j’aurai du mal à trouver le sommeil.
On me martèle gentiment la tête de phrases consolantes et rassurantes. On me vante tout ce que tu y apprendras et pourtant, j’ai l’intime conviction que c’est moi qui ai tant à apprendre.
Ce que la garderie m’apprendra.
J’apprendrai à te regarder partir au loin, alors que depuis un an, je n’ai de yeux que pour toi. Sentir mon cœur et mes entrailles se serrer à l’idée de te quitter, même si je suis entièrement convaincue que tu seras bien traité. Offrir mon soutien et ma confiance à cette éducatrice qui te prendra tendrement sous son aile.
J’apprendrai à être fière de toutes ces nouvelles choses que tu feras et que j’aurais voulu moi-même t’enseigner. À accepter que tes premiers pas, ce n’est peut-être pas devant nous que tu les feras. Que le matin, tes petites mains se tendront probablement vers quelqu’un d’autre que moi.
J’apprendrai que d’autres bras que les miens peuvent te consoler, même si je resterai toujours ta source de réconfort préférée. Que de te laisser à la garderie chaque matin, ça ne veut pas dire que je t’aime moins.
Doux moment avec mon petit amour.
Crédit : Maxime Côté
J’apprendrai chaque soir tes petites et grandes victoires de la journée. Toutes les belles nouveautés et les points à améliorer.
J’apprendrai à te faire confiance dans l’acquisition de ton autonomie. Te laisser la latitude nécessaire à l’exploration de ton environnement. Encourager ta curiosité, même si je sais que ça ne se fera pas sans heurt.
J’apprendrai à voir que tu n’es pratiquement plus un bébé, mais bien un magnifique petit garçon en devenir. Drôle, souriant, attachant, indépendant, curieux, minutieux et persévérant.
J’apprendrai que toutes ces nouvelles personnes qui entrent dans ta vie ne diminuent en rien l’immense place que j’ai dans ton cœur. Qu’à plusieurs, nous ferons de toi une personne meilleure. Nous multiplierons l’amour et bonifierons l’encadrement nécessaire à ton bon développement. Nous ferons front commun pour maximiser ton potentiel.
Lundi, lorsque je te laisserai à la garderie, je te promets d’afficher mon plus beau sourire, celui qui fait illuminer ton visage en retour. Je te ferai un dernier bisou et je détournerai la tête pour ne pas que tu voies cette larme qui roulera sur ma joue.
Ensemble, avec ton papa, nous débuterons cette nouvelle étape de ta vie, celle du début de l’autonomie. Nous te regarderons t’éloigner et nous repartirons main dans la main, le cœur gros, mais rempli de fierté.
Qu’est-ce que la garderie vous a appris à propos de vous-même et de votre enfant?