Skip to content
Comment occupe-t-on un ado durant l’été?
Crédit: Karl Gartland/Flickr.

Les classes sont terminées depuis quelques semaines. L’été s’est synchronisé avec la fin des examens, pour le plus grand bonheur des ados du secondaire…

– Qu’est-ce que ça signifie pour vous l’été, les enfants?
– On peut se reposer, faire ce qu’on veut.

Faire ce qu’on veut. Souvent, ça veut dire rien. Rien faire. (Aparté : je les envie un peu parfois ces ados. J’aimerais ça aussi ne rien faire, surtout ne rien avoir à faire. Fin de l’aparté).  

Lorsque les enfants arrivent à 14-15 ans, les camps de jour ne sont plus vraiment une option, ils veulent chiller et ne pas avoir d’obligations. Mon fils et ses amis restent donc à la maison. Comme ils aiment le sport, ils vont jouer au soccer au parc, vont à la piscine du quartier et se promènent en vélo. Mais ne vous méprenez pas, ils ne sont pas tout le temps actifs : ils jouent aussi sur leur console, évachés sur le sofa, ils textent, gossent sur YouTube. Ils ne font pratiquement aucune corvée ménagère (exception faite de mon fils qui fait au moins son lavage). Ils se laissent traîner, ne ferment pas les portes d’armoires, laissent la vaisselle dans le fond de l’évier. Ça m’enrage.

Ils ne cuisinent pas vraiment non plus. Mon gros stress : les nourrir trois fois par jour, m’assurer qu’ils ont des repas prêts à réchauffer et des collations en quantité. Ils se lèvent à midi (comment peuvent-ils dormir aussi longtemps, ça me dépasse!). Le seul avantage que je vois de se lever à cette heure, c’est que ça sauve un repas…

Tannée d’être en beau maudit parce qu’ils ne font rien, j’ai entrepris de leur faire toute une liste de suggestions d’activités pour les forcer à se mouvoir un peu. J’ai aussi demandé conseil à des amis dont les enfants ont le même âge. Pas vrai que tu vas paresser tout l’été, mon garçon.

Liste de suggestions utiles pour ne pas avoir des épaves dans la maison tout l’été.

J’habite Montréal, alors ces suggestions d’activités sont surtout concentrées sur la métropole. Je suis certaine qu’elle s’adapte à votre géographie.

  • Accrocher l’horaire des piscines sur le frigo. (Ça peut donner des idées vu qu’ils ont la tête dans le frigo 200 fois par jour.)
  • Aller claquer des balles au Club de golf métropolitain, près du Stade olympique.
  • S’organiser entre parents pour que les amis communs aient leurs passes de la Ronde. Sérieusement, ça vaut la peine, ils y vont deux fois et on rentre dans notre argent.
  • Leur apprendre à cuisiner. Ne serait-ce que pour se faire une petite collation d’après-midi. Chez nous, c’est basic : spaghetti, grilled cheese, oeuf, crudités, salade simple, mais on en est encore à l’étape de lui montrer à couper du melon d’eau. J’essaie au moins de lui montrer quelques rudiments, même si l’intérêt n’est pas très grand.
  • Aller pêcher sur la Rivière-des-Prairies, au pied du pont Papineau.
  • Suggérer des activités un peu cool :  lecture, tourner des vidéos, jouer aux cartes ou des jeux de société, partir un band (ça c’est méga cool!).

Plusieurs amis parents ont entrepris de leur donner des petites tâches ménagères : faire la lessive, nettoyer la salle de bain, passer la balayeuse, nettoyer la cour, arroser les plantes, etc. Certains parents remettent une allocation, d’autres considèrent que ça fait partie de la vie commune. Quand les tâches quotidiennes sont réalisées, les soirées se libèrent et on peut tous aller manger une crème glacée ensemble!

On peut aussi leur confier des tâches plus exigeantes : peindre la palissade, nettoyer les armoires (une par jour, ça avance sans être trop « prenant! »), faire de légers travaux de construction, faire les foins (les grands-parents de mon fils sont agriculteurs), aider dans de menus travaux au boulot, garder des enfants, tondre la pelouse. Le mien a un petit emploi d’été, quelques heures par semaine, en soirée. Et si on les laissait chiller justement?

Quelques-uns m’ont dit que mon fils travaillait fort toute l’année dans ses travaux scolaires et s’entraînait intensément dans son sport, que je pouvais bien lui permettre de relaxer un peu. À bien y penser, il est dans ses derniers étés à ne pas avoir d’obligations. À 16-17 ans, il aura un emploi d’été probablement et il n’aura plus cette liberté… Peut-être que je devrais y donner du lousse après tout…

Que font les ados de votre entourage cet été?
 

Plus de contenu