Skip to content
Voir ses enfants vieillir, aimer ça, mais des fois…
Crédit: Emilie Sarah Caravecchia

Ça y est! Monsieur Lapin a franchi le cap des 6 ans. 6 ANS! Pour la première fois, dans ma jeune vie de maman, la réalité m’a frappée. Fortement! Un beau grand coup en plein dans mon bedon de maman. 6 ANS!

Mon fils n’est plus un « petit enfant », il est un enfant. Point. Il est un grand. 

Mon grand, j’aime ça le voir grandir, le voir s’épanouir, le voir devenir. Oui! Devenir. Et il « devient » vraiment bien!

Assise à le regarder au souper, au parc, dans la voiture, en courant vers ses amis, en faisant des câlins à sa copine de classe qui lui a remis un mot doux, je réalise qu’il vieillit.


Il a couru dans la rue pour aller lui faire un câlin après qu’elle lui ait remis le mot timidement.
Tout le staff du resto était sous le charme!
Crédit : Cara

 

Je vois les traits de son doux visage s’allonger, son corps s’affiner, tout son petit gras douillet de bébé s’estomper pour laisser apparaître ses petits muscles. 

« Maman! On va décider en faisant un bras de fer. » 

Pendant ces gentilles parties d’exposition de nos forces brachiales, lors desquelles je lui apprends à placer son coude, à ne pas le lever, à tenir la main sans casser le poignet, je réalise… que je ne les gagnerai pas longtemps.

Monsieur L. devient grand et, pour la première fois, je pleure à son anniversaire. Pour la première fois, comme me l’a fait réaliser Anne, je prends conscience qu’il s’éloigne de moi.

Avant « vieillir » rimait avec « autonomie », celle de « la fin des couches » et du « je mange seul! » Maintenant, « vieillir » rime toujours avec « autonomie », mais avec celle des « j’ai ma vie en dehors de la tienne. »

Non, je n’ai pas envie qu’il redevienne petit. Mais c’est juste que… C’est juste que j’aimerais ralentir un tout petit peu le temps. Pas l’arrêter. Juste le ralentir. Histoire de profiter de la beauté de ses doux traits qui s’allongent. Juste pour regarder un peu plus longtemps le battement des cils de ses grands yeux de biche. Juste pour m’imprégner les souvenirs de la douce odeur de son cou quand il revient d’une chasse aux mouettes.  Je voudrais juste pouvoir admirer, quelques instants, au ralenti, mon bel enfant qui grandit.

Quels sentiments vous habitent lors de l’anniversaire de vos enfants?

Plus de contenu