Skip to content
« Choisir » de devenir monoparentale… B’en oui, toi!
Crédit: Justine Alexandre

Lors d’une récente engueulade discussion animée avec quelqu’un dont je tairai le nom, je me suis fait dire que j’étais monoparentale par choix. Et que conséquemment, je n’avais pas le droit de chialer sur les petits pépins ou les aspects moins glam d’être maman 85% du temps seule avec ma fille, puisque j’en ai la garde exclusive.


Ma face quand on m’a dit ça!
Crédit : picgifs.com

B’en oui, toi! Parce que j’ai quitté le papa de ma fille, j’ai choisi la monoparentalité et donc je n’ai pas le droit de trouver ça parfois houleux.

Faire un choix, ça implique qu’il y a deux options, au minimum. Dans ce cas-ci, je suis plus allée par dépit, par élimination. Comme disait Mae West : « À choisir entre deux maux, autant choisir celui que je n’ai pas encore essayé ».

Aussi bien dire que même si j’ai choisi de me séparer, je n’ai pas choisi la monoparentalité. Nuance importante! Ce n’est pas parce que tu te sépares que tu deviens automatiquement monoparentale! Quelques statistiques :

  • En 2000, seulement 13% des enfants étaient en garde partagée.
  • En 2009, cette statistique est montée à 21,5%. On est encore loin du 100%! Ça veut dire que des monoparents, il y en a une belle tralée.
  • On doit aussi être une méchante gang à avoir choisi notre malheur de monomaman, puisque en 2009, 68% des enfants de moins de 12 ans étaient confiés à la garde exclusive de la maman vs. 4,4% aux papas.

Ça me dérange pas de me faire dire des bêtises : comme tout le monde, ça ne me fait pas plaisir, mais ça fait partie de la vie. Ce qui me fait de la peine, c’est le manque de compassion et de compréhension qui vient avec cette affirmation quant à ma réalité.

Être maman toute seule, avec toutes les tâches et l’organisation que ça demande, 85% du temps, soit quelque chose comme 300 jours par année, c’est ma nouvelle réalité. Et 9 jours sur 10, je trouve ça ben correct! Mais le dixième où je trouve ça plus tough, ça me fait juste du bien de ventiler!


Quand j’me sens de même, j’ai besoin d’une épaule sur laquelle pleurer, t’sais!
Crédit : bodybuidling.com

La monoparentalité, c’est large! Ça a plein de définitions différentes. C’est pas toujours parce que le papa n’est plus dans la vie de notre enfant (comme le disait Roxanne). Des fois, c’est simplement parce qu’on a la garde la très grande majorité du temps de nos bébés. Pas parce qu’on a choisi de devenir le seul parent à tout faire!

Vous êtes-vous déjà fait reprocher d’être devenu monoparent?

Plus de contenu