Des fois, j’ai l’impression qu’aimer les princesses, c’est tabou. Que c’est grave, que c’est anti-féministe. Mais pas pour moi. Moi, je l’assume.
Petite, j’aimais ça, moi, les princesses. Belle était ma préférée : elle était belle (duh!), elle n’était pas blonde (#TeamCheveuxBruns) et elle aimait les livres. Je connaissais toutes les chansons par cœur. Je les connais encore d’ailleurs.
Ce que j’ai appris des films de princesses? B’en, les chansons là….
Sinon, j’ai joué à la balle-molle : receveur, comme ma mère. J’ai essayé de tricoter, comme ma mamie. Mon père m’a montré à conduire manuel. Mes parents m’ont appris à me respecter, à chérir ma famille par-dessus tout, à partager, et à penser aux autres.
Bref, imaginez-vous donc que ce que j’ai appris dans la vie, la femme que je suis devenue, n’a rien à voir avec les films de princesses que j’écoutais quand j’étais petite! Difficile à croire hen? Mais pourtant, c’est vrai! Qui je suis, je le dois en très grande partie à mes parents et aux valeurs qu’ils m’ont inculqué.
Ma fille aura très bientôt 4 ans. Elle ADORE les princesses. Ce que j’ai appris à ma fille? Exprimer son opinion, même si parfois ça déplait. La compassion. Son papa lui a appris à travailler fort, à persévérer. Ce qu’elle retient des films de princesses? Qu’elle aime les robe, que le grand amour existe… Ah oui, et que les tresses, c’est b’en beau! Heille, c’est grave rare ça.
Pour moi, se servir des films de princesses pour expliquer le caractère de quelqu’un, ça revient au même que de blâmer Marilyn Manson pour la tuerie de Columbine. B’en oui, sa musique est trash. Et pourtant, ce n’est pas tout le monde qui l’écoute qui aura une envie soudaine de tirer sur tout ce qui bouge; clairement, il y a beaucoup d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte.
Pareil pour les films de princesses. B’en oui, parfois (pas tout le temps soit-dit en passant!), les princesses sont un peu fades, faibles… Et pourtant, ce ne sont pas toutes les petites filles qui les écoutent qui le deviendront.
En fait, je suis d’avis qu’elles ne le deviendront pas.
Vous en pensez quoi, des films de princesses?