Cette scène vous dit quelque chose? Une amie vient d’accoucher. Vos amies et vous partez rencontrer ce cher ange et lorsque la nouvelle maman annonce le poids de son nouveau-né, immanquablement, vous vous mettez toutes à dire le poids de votre enfant lors de sa naissance. Celle qui a eu le plus gros bébé gagne. Gagne quoi, je ne sais pas trop mais, HAN, elle gagne!
 
C’est quoi cette compétition entre MOMS? Il va falloir que quelqu’un m’explique pourquoi il est valorisant d’accoucher d’un gros bébé ou d’avoir traversé le tout sans épidurale. Spécifions que je ne suis pas mieux que les autres, je fais pareil, je me vante du poids de naissance de mon gars dès que l’occasion se présente. En ce moment, je me retiens très fort de ne pas vous le dire d’ailleurs.
 
Nous nous gratifions avec des éléments que j’ai de la difficulté à saisir. Une femme accouche volontairement dans son solarium, sans épidurale, avec le support moral de ses chats, en écoutant un album de bruits de baleine? Wow, nous sommes impressionnées. Une autre accouche d’un bébé de 11 lb, sans aucune déchirure vaginale? Nous propageons son histoire dans notre entourage. Le contraire impressionne aussi. Un accouchement de 46 heures avec une déchirure jusqu’au péteux qui a mobilisé 12 personnes du service d’obstétrique, ça aussi, ça nous enflamme.



Crédit : gif-maniac

 
Accoucher est un exploit. Vous avez accouché à l’hôpital d’un bébé de 7 lb avec épidurale sans autre particularité? Vous êtes une reine. Arrêtons de nous vanter mentionner, en passant, que : « MOI, mon bébé était dans le 99e percentile pour son poids à sa naissance, il avait 3 dents en quittant l’hôpital pis le médecin m’a dit qu’il n’avait jamais vu un vagin tonique comme le mien. » Peu importe votre type d’accouchement et le bébé que la vie vous donne, nous sommes toutes chanceuses de simplement pouvoir vivre cette expérience.
 
La société va toujours vouloir classer/comparer/catégoriser nos enfants de sorte qu’il y aura des premiers et des derniers. Les courbes de croissance et les grilles d’évaluation du développement devraient nous permettre de situer notre chérubin par rapport à lui-même dans le temps et non pas envers les enfants des autres.
 
Alors, à toutes les mamans qui ont eu un accouchement sans rien à ajouter ou un bébé dans la magnifique moyenne, vous êtes awesome. Celles qui ont vécu des trucs qui sortent de l’ordinaire, est-ce que je suis dans le champ quand je dis qu’on aime ça un peu s’en vanter? Juste pour voir la réaction des autres? Ou j’hallucine complètement?
 
(En passant, mon gars pesait à sa naissance…..ahhhhh pis non!)