Dans la bibliothèque d'Élie et Émile : d'Olivia à Marianne Dubuc!

Crédit photo: Valerie Poulin Dans la bibliothèque d'Élie et Émile : d'Olivia à Marianne Dubuc!

Ici, les livres sont omniprésents. Littéralement. La chambre des filles en déborde, ma table de chevet n'est presque plus visible, même dans la cuisine, on retrouve des oeuvres littéraires ici et là. Et là, je ne vous parle même pas de la salle de bain et du salon... 

Enceinte, j'achetais des livres pour enfants comme si c'était des pyjamas soldés à l'Aubainerie. C'est le cadeau parfait, qui nous suit au fil du temps, qui nous fait rire, pleurer, penser, grandir. C'est le cadeau que nous donnons à nos enfants, mais aussi aux enfants des autres, des amis des nôtres ou encore ceux que nous ne connaissons pas beaucoup. C'est toujours un hit!

Étant artistes, mon homme et moi cherchions surtout des oeuvres intéressantes visuellement. Ça n'a pas été très long qu'on a mis la main sur de petites perles : des livres qui marient histoires et dessins à merveille. Des livres que nos filles aiment regarder même si elles ne savent pas encore lire. Des livres que nous avons envie de lire. Même 30 fois. Par jour.

Voici donc notre top 10  :

1. Un petit chaperon rouge par Marjolaine Leray - Une version revisitée du conte classique avec une fin assez rigolote merci. Même les grands s'esclaffent à tout coup! À découvrir...

2. L'arbre généreux par Shil Silverstein - Un classique que papa voulait absolument léguer à ses enfants... et sa femme, car je l'ai découvert en même temps que les filles! 

Crédit : Livres Ouverts

3. On voit tes fesses par Vincent Malone et Vincent Boudgourd - Un cadeau qu'on a reçu, lu et adoré en famille. Des petites pointes cachées ici et là pour les grands et des dessins rigolos pour les petits font le parfait mélange. (NDLR : Je (Camille) garde les filles de Val et ce livre est PARFAIT!)

Petit extrait de « On voit tes fesses »
Crédit : Bodoi.net

4. Wilo + Mi : La légende de La Grise par Christine Roussey - Une jolie histoire d'amour et de découvertes entre une petite fille, son panda et la légende urbaine de La Grise. Des frissons et des sourires!

Crédit : L'Élan vert

5. L'ombre de chacun par Mélanie Rutten - Un délice pour les yeux et les oreilles, ce livre est à la fois un conte pour les enfants et une belle leçon de vie pour les parents. Un joli cadeau de notre papi français qui a toujours l'oeil pour les livres. 

Crédit : Mélanie Rutten

6. Quelle sacrée chance par Sandrine Beau (Illustrations par Marion Arbona) - Ce livre illustre parfaitement le tissage d'une famille du début de la lignée jusqu'au petit dernier. « Si Mamie n'avait pas aimé Papi... » et je vous laisse découvrir tout l'amour qui vient après. Le premier livre jeunesse à me faire pleurer... plus d'une fois!

7. Olivia : La Reine des Princesses par Ian Falconer - Avec son humour légendaire, son sens de la repartie incroyable et son swag, Olivia nous explique pourquoi elle en a marre de toutes ces princesses roses partout. Des rires assurés!

8. Émile par Tomi Ungerer - Mieux connu pour Moon Man chez les petits ou encore l'affiche de Dr. Strangelove pour les grands, Ungerer a signé cette courte histoire d'une pieuvre qui se retrouve à vivre avec les humains. Petit coup de coeur pour nous, car avec une fille qui s'appelle Émile, rare sont les livres où Émile n'est pas un petit garçon! 

Crédit : Babelio

9. Le lion et l'oiseau et La Mer de Marianne Dubuc : c'est pour leur simplicité, leur douceur et leur poésie autant verbale qu'imagée que ces deux livres se retrouvent sur notre liste en duo. Difficile de faire un choix entre l'amitié inattendue du lion et l'oiseau et le conte muet d'un chat qui a faim. 

Crédit : Marianne Dubuc

10. Oliver Jeffers - Impossible de choisir qu'un seul livre quand vient le temps de parler d'Olivier Jeffers dans notre maison. Papa préfère Coinçé, décrite comme « une histoire à propos d'un problème qu'on règle en lui lançant des choses ». E1 choisit toujours The Incredible Book Eating Boy, E2 accroche à fond aux personnages des Ohé! et entre nous, j'avoue avoir acheté son abcédaire plus pour moi que pour les filles! 

Comment faire un choix à travers tous ces beaux bijoux?
Crédit : Valerie Poulin

Quasi tous ces livres ont été trouvés dans des librairies indépendantes, endroits qui regorgent de petits trésors si on prend le temps de les dénicher.

Bonne lecture! 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES