Skip to content
Ne pas avoir de congé de maternité… Et bien vivre avec ça!
Crédit: Josiane Stratis

C’est fou comme on oublie vite, han. De retour sur le marché du travail depuis que mon enfant a deux semaines, on dirait que j’ai oublié rapidement que je n’avais pas pris de congé de maternité standard. Jusqu’à ce que, la semaine dernière, plusieurs créatrices parlent de leur non-congé de maternité et de comment elles vivaient ça. Ça m’a rappelé des souvenirs et j’ai le goût de vous les partager.
 
Je vais donc répondre aux questions de base sur le choix d’un non-congé de maternité.
 
Qui?
Josiane Stratis, 27 ans à l’époque, rédactrice en chef de Ton petit look.

Crédit : josianes/ Instagram

 
Quoi?
Je voulais prendre un mois de congé, j’ai pris deux semaines finalement. Je n’ai AUCUN regret. Et si c’était à refaire, je le referais de la même manière. Mon conjoint ne pouvait pas prendre de pause non plus, car on ne pouvait pas en tant que famille refuser des contrats qui mettaient du beurre sur nos toasts.
 
Pourquoi?
Deux choses : comme je suis travailleur autonome, je gère mon entreprise (qui est ma personne) et mon RQAP était tellement ridiculement bas que je ne pouvais simplement pas vivre là-dessus. 
 
Quand?
J’ai travaillé de la maison quand je pouvais, des fois, c’était le soir, d’autres fois, pendant les siestes. J’ai aussi eu des amies qui sont venues tenir mon bébé le temps que je fasse des blitz de rédaction dans un café. J’ai surtout appris à être efficace et à ne pas perdre mon temps sur les réseaux sociaux comme ça pouvait m’arriver avant.
 
Comment?
J’ai développé plusieurs trucs, j’ai fait beaucoup de portage, j’ai aussi dit à tout le monde que mon bébé frais m’accompagnait partout et tout le temps. Dans les lancements, dans les réunions, partout. Mon enfant et ses besoins étaient ma priorité. J’ai aussi eu des employeurs et des employés compréhensifs qui ont su patcher quand je n’y arrivais pas. La balançoire pour bébé et la chaise vibrante m’ont aussi permis de clencher des affaires quand mon enfant ne voulait pas dormir. Arthur a été à la garderie à temps partiel à partir de 6 mois et je ne le regrette pas. C’est la décision que nous avons prise en famille.
 
Où?
Partout, mais la plupart du temps dans la maison. Ça m’a motivée à faire une partie de mon travail à l’extérieur de la maison aussi pour être plus efficace encore. Mais surtout, pour profiter du calme d’un bureau! Haha.
 
Est-ce que vous avez pris un congé de maternité régulier? Comment ça s’est passé?
 

Plus de contenu