J’entends cette expression chaque jour : maternage proximal. Ce terme, qui est la traduction de attachment parenting, réfère à une manière d’élever et de s’occuper de ses enfants en mettant l’emphase sur différentes actions, dès la naissance, afin de créer un environnement rassurant et sans stress inutile pour l’enfant, pour favoriser son développement tout en respectant son rythme.
Le maternage proximal est constitué de nombreuses pratiques vieilles comme le monde qui sont pratiquées tout autour du globe : allaitement, peau à peau, co-dodo, portage… Elles ont été mises de côté, en partie, autour des années 70 pour « libérer la femme. » J’avoue que de faire tout ça dès la naissance, c’est de la SOLIDE pression. Mais si on laissait les modes de côté et qu’on suivait juste notre instinct?
Bien avant d’entendre ce terme pour la première fois, j’ai mis au monde un petit bébé de 7 lb que je trouvais minuscule. Je ne connaissais rien au portage, à l’allaitement, au co-dodo et au peau à peau. Je ne m’étais même pas un peu informé pendant ma grossesse sur les pratiques courantes ou non. Je me sentais en confiance malgré l’inconnu et ça m’allait.
Lorsque Rose est née, j’aurais pu faire du peau à peau. Je ne sais pas pourquoi, mais l’envie n’était pas au rendez-vous. J’avais envie de me sentir propre et de me retrouver au chaud dans des couvertures avec un petit bébé en pyjama. Ça a été notre peau à peau à nous.
Je n’avais pas non plus d’opinions faites sur l’allaitement et le co-dodo. Quand une infirmière m’a demandé si je voulais un biberon de préparation, j’ai décidé d’essayer d’allaiter avant! Comme je n’étais pas capable de faire boire ma fille en position assise (because LES POINTS!), je l’allaitais couché et on s’endormait ainsi. J’étais si bien collée sur elle… pis POUF! Le co-dodo faisait partie de ma vie.
Un mois après mon accouchement, j’ai connu les coliques. De 4 h à 11h P M, chaque jour, pendant 10 jours. Je rêvais de manger chaud et de faire pipi, mon bébé réclamait la chaleur de mon corps et le bruit des battements de mon coeur. J’ai fait l’acquisition d’un porte-bébé pour remplacer mes bras et ç’a été un succès. Le portage a d’ailleurs été la solution à plusieurs de nos problèmes (et encore aujourd’hui, 2 ans et demi plus tard!).
Et si mon bébé avait eu besoin de son propre espace pour dormir? Si l’envie de l’allaiter n’avait pas été présente du tout? Ou encore, si les bercements de la balançoire avaient calmé ses coliques mieux que moi? Est-ce qu’on peut vraiment être une maman trop ou pas assez proximale? My 2 cents, c’est que la mode du maternage proximal, c’est juste plus d’informations qu’on n’avait pas avant qui rendent ces pratiques plus accessibles.
On en parle beaucoup parce qu’il faut informer les mères que si l’instinct te donne envie de dormir avec ton bébé, il y a certains critères à respecter. Si ton bébé te blesse pendant une tétée, t’es pas moins bonne que d’autres, mais plein de ressources existent pour t’aider à persévérer si le coeur t’en dit. Si tu veux porter ton enfant, il y a une position physiologique et ergonomique à respecter et certains porte-bébés sont malheureusement moins adaptés que d’autres.
Le fameux maternage proximal, c’est finalement juste plein de choses qui existent depuis toujours, mais sur lesquelles on est de plus en plus en mesure de s’informer afin de faire un choix éclairé sur ce qu’on veut, ou non, pratiquer.
Il n’y a pas de meilleure façon d’être une maman que de juste écouter la petite voix en dedans de nous et d’écouter bébé qui nous fera bien savoir ce qu’il veut, ou pas!