Skip to content
Parcs pour enfants et cigarette : vraiment?
Crédit: N.-A. Roy

Il y a quelques jours, le mari, la cocotte et moi sommes allés à un de nos parcs de quartier, question de sortir, de nous divertir et profiter de ce que nous offre notre ville.

Babe joue allègrement, nous rions, nous la regardons découvrir et y prendre plaisir.

Tout près de nous s’installent deux parents qui laissent aussi le plaisir de s’amuser à leurs deux enfants. Ils rigolent, les parents jasent, tout le monde est bien. Au bout d’un moment, un des deux parents s’allume une clope.

Je sais que c’est un pays libre, je sais que nous n’avons pas de loi qui interdit ce geste dans nos parcs (enfin, pas encore), mais crisse, peux-tu aller fumer plus loin?

Je trouve dommage que ce parent fasse subir la fumée secondaire à ses enfants, mais c’est son choix. Ceci dit, pour ce qui est de mon bébé, je le trouve bien irresponsable et irrespectueux de ne pas aller fumer 100 mètres plus loin, pendant que Parent #2 joue avec les p’tits.

Sérieusement.
Pas fort.

Crédit : giphy.com

Pourtant, j’ai fumé de longues années une grosse quinzaine d’années.

Je devrais comprendre, non? Non.

En 2007, je suis partie vivre à Halifax avec l’Homme pour y faire notre maîtrise. En tant que smoker, j’ai rapidement constaté qu’un règlement municipal interdisait la cigarette dans tous les parcs de la ville; chose qui m’a un peu choqué au début (#WhatAboutMyNeeds?), mais que j’ai vite compris et tellement apprécié par la suite.

Nous avions droit à ces sanctuaires de nature LIBRE; citoyens, familles, coureurs, cyclistes, marcheurs, nous en profitions, tous. Nous avions un espace sans fumée, cohérent et logique.

Depuis, cette loi ratisse encore plus largement:
The Halifax regional council unanimously adopted a policy in October 2009 to restrict smoking at about 480 outdoor venues where children are present, such as parks, rinks and sports fields. Euh. Bravo.

Aujourd’hui, ex-fumeuse, mère d’une petite de 1 an et 1/2 et enceinte de mon deuxième bébé, je ne peux m’empêcher de rêver à ce type de législation pour Montréal, pour le Québec.

Seriez-vous pour une législation en faveur des droits des non-fumeurs dans les parcs, ou du moins, dans les parcs dédiés pour les enfants?

Plus de contenu