Trop occupés et/ou cassés pour aller dans les musées? Pas grave! Moi, la maman-historienne-de-l'architecture, je vous propose de transformer vos ballades en ville avec vos minis en moments de découvertes architecturales et patrimoniales.

  
Récemment, ma collègue Emilie Sarah vous parlait de son voyage en famille à Miami où elle a pu admirer les splendeurs art déco de la ville. Si, comme moi, votre budget ne vous permet pas un voyage en Floride, vous pouvez toujours profiter des édifices arborant ce style architectural à Montréal.
 
Ce style, né en France au cours des années 1920, va connaître un énorme succès dans les grandes villes nord-américaines comme New York, Miami et Los Angeles. Les architectes l’utiliseront dans leurs créations jusqu’au début des années 1950.
 
Une des choses qui me plaît le plus de ce type d’architecture, c’est le fait qu’il est très souvent orné de bas-reliefs très symboliques ou utilisant des motifs géométriques répétitifs. Cela rend les bâtiments intéressants à observer avec les enfants, car ils peuvent facilement décoder ces ornements. Si c’est possible, je vous suggère de faire le tour de l’édifice d’observer toutes ses façades. Vous pouvez même jouer avec vos enfants à faire « la chasse aux images cachées » à travers celles-ci. Si vous avez des jumelles, cela peut vous aider à faire vos observations. 

 Crédit : Maxime Perreault

Voici quelques exemples :

  • La caserne de pompiers 23 dans le quartier Saint-Henri (521, place Saint-Henri), on peut voir au-dessus d’une porte en façade, le visage d’un pompier. À l’arrière, on peut aussi y voir le visage d’un policier, de deux voleurs et d’un prisonnier (car c’était aussi un poste de police jusque dans les années 1960).
     
  • Au marché Saint-Jacques (2035, rue Amherst), des bas-reliefs inspirés des aliments vendus décorent l’endroit. Vous pouvez tenter de trouver la pieuvre, l’abeille et les ananas.

Crédit : Geneviève M. Senécal
  • Sur le pavillon principal du Jardin botanique de Montréal (4101, rue Sherbrooke Est), des bas-reliefs colorés, œuvres d’Henri Hébert, mettent en valeur quatre spécimens de la flore laurentienne. Ceux-ci font partie d’un ensemble d’éléments décoratifs mettant aussi en valeur des oiseaux, des divinités comme Neptune et de magnifiques motifs floraux.

 
Ce ne sont que trois exemples, mais il est fort probable qu’un bâtiment art déco se trouve près de chez vous, car ce style a été très populaire, surtout pour construire des édifices publics. Pensez aux casernes de pompier, aux bains publics, aux marchés publics, aux écoles, aux pavillons de parc.
 
Si vous voulez en apprendre plus sur le sujet, voici trois références :
 
Northern Deco : Art Deco architecture in Montreal
Sandra Cohen-Rose
Corona Publishers, 1996
 
L’art déco à Montréal
Lori D. Allen
Musée des Beaux-Arts de Montréal, 1991
 
Art Deco Montreal
Contient une carte des édifices Art Deco au Québec.

Avez-vous un bâtiment art déco préféré?