J’ai lu cet article qui répond à ceux qui ont critiqué le comportement des jumeaux de Mariah Carey lors de sa consécration au Walk of Fame. Ce texte met, selon moi, les bons mots sur les attentes irréalistes de notre société envers les mamans et leurs enfants.
On reprochait aux (craquants) jumeaux d’avoir taché la cérémonie parce qu’ils s’ennuyaient et se collaient sur leur maman. Dans ce contexte, les enfants étaient un « mauvais accessoire professionnel », en ont froidement décidé plusieurs.
Je vois cela différemment. Pour moi il est clair qu’elle souhaitait partager ce moment important avec ses enfants. Une preuve que son métier est tellement une partie intégrante de sa vie, qu’elle devait y inclure ses enfants. Où est le mal? C’est SA cérémonie!
Dans un autre contexte, lors de vacances en famille par exemple, on aurait probablement dépeint un portrait beaucoup plus positif des « turbulents jumeaux. » Comme si notre société aimait les enfants, mais ne souhaite les voir que dans les bons contextes et quand ça va bien.
J’ai mis un bon deux mois avant de sortir de chez moi avec mon bébé tout neuf. Uno, j’ai accouché le 27 décembre. L’air glacial de janvier et les couches de vêtements requises pour protéger Axel ont suffi à tuer ma motivation pour aller faire la petite course pas si nécessaire finalement. Deuxio, j’avais tellement peur d’être prise dans une situation où mon bébé pleurait une fois toutes les options de réconfort épuisées…! L’opinion des autres juste pendant ce petit moment pouvait tellement miner ma confiance de nouvelle maman que je choisissais simplement l’évitement.
Et je parle d’aller au centre d’achats…
La pression que l’on se met en tant que maman pour éviter le jugement est hallucinante! Je suis une bonne maman. La meilleure personne qui soit pour s’occuper de mon fils. Qu’à cela ne tienne, il y aura quand même toujours une langue sale pour juger, hors contexte, le fait que je le laisse « lousse » au centre d’achats dans toute sa turbulence pour pouvoir faire rapidement et sans chichi mes petites courses. S’il était assis sagement dans sa poussette avec mon téléphone intelligent, on me jugerait tout autant alors à quoi bon?
Ressentez-vous la même chose?