Alors qu’il devait avoir environ 2 ans, mon plus du tout petit frère a développé une passion sans limites pour les trains. Pour lui faire plaisir, mes parents nous ont donc emmenés visiter le Musée ferroviaire canadien à Saint-Constant par un beau jour d’été du début des années 1990. CE FÛT UN COUP DE CŒUR POUR NOUS TOUS. Nous y sommes retournés chaque été, souvent deux et même trois fois dans une même saison.
 Ma traditionnelle visite à Exporail : ALL THE TRAINS!

Premier tour de tramway antique
Crédit : Hélène Mercier

 

Lorsque j’ai eu ma fille, il était évident qu’elle allait être initiée très tôt à ce classique familial. C’est pourquoi, à la mi-juillet, mon frère, ma petite demoiselle d’un an et demi et moi avons effectué notre traditionnel pèlerinage à Saint-Constant pour qu’elle puisse faire sa deuxième (Oui! Oui! Déjà!) visite de sa vie.
 
Depuis l’époque où j’y allais avec mes parents, le musée a été renommé Exporail. Il possède une énorme collection de locomotives, de wagons et de tramways d’époque et de multiples autres objets qui relatent l’histoire ferroviaire canadienne. Je pense notamment à de la vaisselle utilisée dans les trains traversant le pays, d’anciennes publicités, des panneaux de signalisation, etc.

 Ma traditionnelle visite à Exporail : ALL THE TRAINS!
Vous pouvez même aller voir à quoi ça ressemble en dessous d'une locomotive.
Crédit : Geneviève M. Senécal

 

En plus d’être impressionnés par ces mastodontes d’acier, vous aurez vos enfants auront certainement beaucoup de plaisir à faire un tour de train miniature dans un boisé ou à se déplacer sur le site dans un authentique tramway montréalais. Ce dernier a d’ailleurs conservé ses panneaux publicitaires des années 1950 qui sont plutôt LOL. Il y a aussi des écriteaux qui nous imposent de ne pas cracher sous peine d’amende.
 Ma traditionnelle visite à Exporail : ALL THE TRAINS!

Des pubs de bière, des pubs de bière, pis... Ah oui! Une pub de PCN des années 1950.
Crédit : Geneviève M. Senécal

 

Bref, c’est un endroit mini friendly sans pour autant être dédié aux enfants. Ce qui veut dire que les adultes y trouvent vraiment leur compte aussi. Vous pourrez en apprendre plus sur l’architecture des gares, sur la signalisation ferroviaire, sur le développement des banlieues et sur l'histoire de notre bon vieux Canada.

 Ma traditionnelle visite à Exporail : ALL THE TRAINS!
Oncle heureux, nièce heureuse
Crédit:  Geneviève M. Senécal

 

Jusqu’au 7 septembre, c’est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Ça coûte 18$ par adulte, 9$ par enfant de 4 à 12 ans ou 48$ pour une famille de deux adultes et deux enfants.
 
Exporail
110, rue Saint-Pierre
Saint-Constant, Québec
 
Quel est votre musée préféré?