Skip to content
La grande première : rencontrer les enfants de sa blonde.
Crédit: Gustavo Fring/Pexels

Je n’ai pas d’enfants « à moi », pas encore. Mais le grand de huit ans pis la p’tite de cinq de mon amoureuse passent une semaine sur deux avec nous. Nous habitons tous ensemble, en banlieue Sud de Montréal. Au fil de mes billets, je vous raconterai mon parcours de beau-papa (je déteste ce mot-valise qui ne veut rien dire), parsemé de moments drôles, touchants, pas toujours jojos, mais toujours vrais et authentiques .
 
La première rencontre.
 
« On va y aller progressivement, avec les enfants » me dit mon amoureuse. « Ok, pas de problème! J’ai hâte de les rencontrer. »
 
Après un mois de fréquentations, nous sommes rendus là : la première rencontre avec ses enfants. L’amoureuse et moi, on se connaît depuis plus de 15 ans. On peut se permettre d’accélérer certaines étapes.

Crédit : Ilikepie2221/Wikimedia.org

Crédit : Frédéric Mailloux

On convient de la méthode (un ami de maman se joindra à la famille pour une sortie) d’une date et d’un endroit. Ce sera au Biodôme. Yé des pingouins! L’excitation laisse rapidement place à l’angoisse alors que les questions s’empilent : s’ils avaient des soupçons, s’ils posaient des questions? Si je faisais mauvaise impression? S’ils étaient le yâbe incarné? Si on ne s’aimait mutuellement pas la face ?
 
Je me fais frénétiquement aller le Google, additionnant les lectures sur le rôle du beau-père, les écueils potentiels à la relation entre l’enfant et le nouveau conjoint, les manières de présenter la relation amoureuse, les trucs pour faire sa place dans la dynamique familiale déjà en place. Je me couche tard. Très tard.
 
Je suis préparé. « T’es trop préparé, prends ça plus smooth. » me dit l’amoureuse. Ouin!
 
Les présentations.
 
Le jour J arrive et j’me peux plus. Le trio arrive quelques minutes après moi et l’amoureuse fait les présentations et nous nous dirigeons vers l’entrée du Biodôme. Nous cherchons les paresseux cachés dans les branches d’arbre, nous discutions zoologie (le grand voudrait être un scientifique plus tard), nous rions des pingouins (Yé, des pingouins!) bref, un all around good time, comme pour la plupart des familles qui visitent en même temps que nous. Même que l’amoureuse et moi agissons en ado-ninjas, volant quelques caresses et bisous furtifs à l’autre ici et là, pendant que les enfants sont captivés par un lézard ou un volatile coloré.
 
Découvrir trois nouvelles personnes.
 
Cet après-midi-là, j’ai rencontré deux petits êtres géniaux qui font partie de ma vie depuis maintenant deux ans. Ils ont levé le voile sur leurs personnalités si différentes, sur ce qu’ils aiment, ce qui les fait rire. Et j’ai également rencontré leur maman.
 
Oh, j’avais déjà vu les étincelles dans les yeux de l’amoureuse quand elle me parlait d’eux, mais de voir la maman live avec ses enfants, c’était une toute autre expérience. Cette journée m’a permis de découvrir une autre facette de la femme que j’aime.
 
J’ai également entraperçu notre future vie de famille – GOD QUE J’ÉTAIS NAÏF À CE MOMENT! – et ça m’a donné le goût d’en avoir plus :  plus de sorties à quatre,  plus d’interactions avec les kids, plus de moments en famille et plus d‘enfants.
 
Ça s’est passé comment votre première rencontre avec la progéniture de votre conjoint-e ?

Plus de contenu