Vous avez déjà eu un flash, en regardant votre enfant, où vous vous êtes dit qu'il allait probablement faire tel ou tel métier plus tard, en fonction de comment il est? 

Dans ma famille c'est devenu un running gag depuis la naissance de mon fils, il y a un peu plus de deux ans. Chaque trait de caractère ou manière d'être ou de faire invite à un « plus tard il sera... ». 

Par exemple, chaque jour lorsqu'il va jouer dehors, il flatte et sent les fleurs amoureusement. Il sera fleuriste, il est tellement délicat. Quand un ami ou quelqu'un qu'il aime se fait mal, incluant le tattoo temporaire de Minions qu'il a sur le bras, il fait « béquer bobo » et il le soigne comme un médecin le ferait, les médicaments en moins!

Avec ce genre de lecture, il sera sommelier!
Crédit : Julie Rochon

Quand mon fils joue aux Legos (sa passion actuelle), il est sérieux et minutieux comme un ingénieur, mais monte des tours tellement hautes qu'elles peuvent presque toucher le ciel. Tel un architecte, il a des idées avant-gardistes et les exécutes avec précision.

Curieux, il aime décortiquer et démanteler tout ce qui lui tombe sur la main. Il ferait un réparateur ou un mécanicien soucieux de comprendre où est le problème. Client satisfait garanti!

Mon fils est très porté sur l'art. Il a toujours le nez dans les livres. Quand il sera libraire (comme sa maman dans une autre vie) il pourra conseiller les gens intelligemment.  Aussi, comme un bon cinéaste ou réalisateur, il adore les films et connaît les scènes par coeur de ses oeuvres préférées. #BuzzLightyear

Je sais! Il sera musicien!
Crédit : Julie Rochon

Fiston est un clown, il ferait clairement un bon humoriste, si on comprenait tout ce qu'il dit. Pas facile à 2 ans 1/2 de se trouver drôle et voir le regard interrogateur de son public. Même quand il fait son danseur, avec un sens du rythme à travailler, il est drôle. Se faire aller le bassin à la sortie du bain, veux, veux pas, ça fait rire tout le monde!

Quand il m'aide à faire le ménage, il jette toujours tout dans le recyclage ou dans les poubelles. Un éboueur en devenir, vous croyez? Quand je découvre des choses importantes qui ne devaient pas être jetées (ou recyclées) et que je lui demande si c'est lui qui l'a mis là, il fait son comédien et des yeux de bébé chat (comme dans Shrek là, vous savez?) pour montrer que ce n'est pas sa faute. 

Ami des animaux, il joue souvent au vétérinaire avec ses deux chiennes. Il s'assure qu'elles sont bien et n'ont mal nulle part. Il évalue l'état des oreilles, de la queue, s'assure que le poil est bien lisse. C'est juste si je ne reçois pas une facture après l'examen!

Je ne sais plus, les possibilités sont infinies!
Crédit : Julie Rochon

Coquet, il se regarde dans le miroir avant de quitter la maison, question de s'assurer que sa coiffure tient le coup. En plus, il est capable de prendre des selfies par lui-même avec le téléphone de maman. Un vrai mannequin en devenir, duck face inclue!

La vitesse, il aime ça! Il court comme un athlète aux Jeux olympiques quand je lui dis que c'est l'heure de rentrer et, tel un coureur automobile, aime ça quand ça brasse. Il est servi sur les routes du Québec!

Remarquez, mon enfant fera bien ce qu'il voudra plus tard, tant qu'il aimera son métier. Peu importe son choix, je le supporterai et serai fière de lui.

Selon vous, que fera votre enfant plus tard et pourquoi?

Page d'accueil