Course et poussette : mon petit trajet dans le Sud-ouest!

Crédit photo: Martine Rhéaume Course et poussette : mon petit trajet dans le Sud-ouest!

Je suis tombée enceinte à peu près en même temps que j’ai quitté mon Plateau chéri pour le Sud-ouest. C’est le quartier qui répond à tous nos besoins : aller vraiment beaucoup au resto, être proche d’un métro, avoir un dépanneur pas loin, et être vraiment fier d’habiter là #Chauvine.

Avant, je courais sur la montagne, et on m’avait dit que j’allais aimer le Sud-ouest encore plus, puisque j'allais pouvoir courir sur le bord du canal Lachine. Je m’attends à me faire lancer des roches, mais ou bien je trouve le canal Lachine vraiment ordinaire, ou bien je n’ai pas encore trouvé le bout du canal près duquel courir.

Il y a bien quelques bouts qui sont agréables, mais la majeure partie est une piste cyclable où en tant que piétons je n’ai pas envie d’être, et je cherche encore un point d’ombre #WowFaitChaud. Comme j’ai un bébé roux blond vénitien et que je suis moi-même du côté pâlotte de la force, je ne veux pas me tenir en plein soleil trop longtemps.

Mais j’ai trouvé l’endroit parfait pour courir avec la poussette dans le Sud-Ouest de Montréal : le parc du Premier chemin de fer! C’est un parc linéaire et aussi une piste cyclable, mais j’y vois un vélo moins d’une fois sur deux, et il y a une bande piétinable au pire (c’est comme ça qu’on appelle ça, la bande pour piétons sur le côté, non?). Il se situe dans la continuité de la rue Lionel-Groulx à l’ouest du métro, et je l'ai connu grâce à Little Lab  et leurs Samedis St-Henri. Je parle du spot de course d’abord et des samedis ensuite.

Crédit: Martine Rhéaume
 

C’est le reste de l’ancien chemin de fer (le premier, je présume huhuhuh), et il est ponctué des sculptures de Jean Brillant inspirées du train. C’est métallique, c’est beau, c’est rustique, wowowow! Le parc part de la station Lionel-Groulx (avec ascenseur : yé la poussette!) vers l'Ouest et fait environ un kilomètre de longueur, ce qui fait court de course pour plusieurs. Par contre, il est à l’ombre d’arbres d’un certain âge et ça permet de courir dans l’air frais en plein cœur de la ville. Je le fais toujours aller-retour, donc ça fait déjà ça de fait. Ensuite, je continue vers l’ouest pour passer d’un petit parc à l’autre : Vinet, des Jazzmen, de l’Association Eureka, Herbert-Brown-Ames (on dirait le nom de Doc dans Retour vers le futur, mais c’est Emmet Brown!), Herb-Trawick, etc. En tournant un peu, ça fait un beau 5km avec plusieurs points d’ombre, quelques points d’eau et des surfaces sur lesquelles la poussette roule comme dans du beurre. À la maison : n’essayez pas de rouler votre poussette dans du beurre #TantDeMouches #WowÇaGlisse.

Crédit: Google Maps
 

Je suis tombée en amour avec le parc du Premier chemin de fer après être allée en famille aux Samedis St-Henri : les samedis après-midis d'été, on peut y boire une bière Farnham, écouter de la musique live ou un DJ, manger des pops artisanaux et barbecuer sa propre viande. Ça m’a fait penser à Brooklyn et au Smorgasburg, mais dans l’idée fantaisiste que je me fais du truc avant que tout le monde le découvre. C’est tellement péri-hipster, j’capote!

Est-ce que vous avez un endroit préféré pour courir avec la poussette? Avez-vous des petites joies de penser que vous découvrez quelque chose juste, juste avant que ça devienne populaire?

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES