Skip to content
L’adaptation à la garderie : big deal pour la mère!
Crédit: LaurenADesigns/ Etsy

Elle n’a pas pleuré. F*ck all. Moi non plus, remarquez. J’ai vomi la nuit précédente, mais ça ne compte pas. Sûrement un trop-plein d’épices à BBQ.

Elle s’est sentie bien dans les bras de l’éducatrice, illico. J’ai eu besoin des bras de mon homme rapido en sortant de là. Elle ne s’est pas rendu compte que nous avions quitté les lieux qui lui étaient inconnus. Je me suis aperçue de la place, immense, qu’elle prenait en rentrant à la maison, seule.

Ma fille et la garderie, ce fut bébé-fafa.
La garderie et moi, ça ne se passe pas.

Je n’ai pas de contact en tout temps avec elle et ÇA M’ÉNERVE. Je ne me considère même pas maman-poule, en plus. Je dois confier et laisser aller. Évidemment que je peux téléphoner pour demander des nouvelles, mais après 3-4 fois, on en revient. 

J’ai espionné. Par la fenêtre. Et je me suis fait prendre, comme une débutante. Pourtant, j’avais développé des skills du temps du secondaire pour les beaux gars de l’école. Lola m’a repérée en 5 secondes. Elle demande que les enfants l’appellent Lola parce qu’aux Philippines, ça signifie « grand-maman ». Je trouve ça fin. Ça m’a fait chaud au cœur de penser que fefille passe ses journées avec une grand-maman d’adoption qui lui parle anglais et lui fait manger du tofu. J’ai aussi croisé les autres parents et les trouve cool. Évidemment, j’ai fait mon enquête sur les enfants de la place. Ça ne ment pas ces petites bêtes-là. Même son de cloche, c’est vraiment l’fun chez Lola.

Pourtant, rien ne fonctionne. Je ne me suis toujours pas adaptée. Je voudrais filmer et voir ce qui se passe sur mon cellulaire. Bon, qui veut être filmé en travaillant? Je le suis, moi, à la radio et je trouve ça ridicule. Tu y penses à deux fois avant de te gratter le fond de culotte. Je voudrais quand même un système similaire avec Lola. Un petit check-up par-ci, par-là. Je pourrais voir c’est qui le p’tit maudit qui lui a refilé une grippe, la voir essayer de danser du haut de ses 9 mois, la voir grimper sur les robes over-dressed de la p’tite Charlie et sa face de première fois quand elle a mangé du poisson.

Je pourrais voir quand Lola lui flatte le visage pour l’endormir sur le tapis des grands, même si elle est petite. Voir si c’est bien vrai qu’elle donne des becs à tout bout de champ à des personnes qu’elle ne connaît pas tant. La voir rire aux éclats quand Nathan fait semblant de tomber. 

Égoïstement, j’aurais préféré qu’elle pleure un peu quand je pars et que les caresses de Lola soient moins réconfortantes que les miennes.

Au final, pas de caméra. Je préfère m’imaginer qu’elle s’ennuie un peu de moi dans le jour, même si, manifestement, ce n’est pas le cas. Tant mieux pour fefille, tant pis pour moi.

Comment avez-vous dealé avec l’entrée à la garderie de vos bébés?

Plus de contenu