Skip to content
Avoir un enfant, ça ne change pas le monde, sauf que…
Crédit: Valérie Tremblay (photo prise chez Magenta)

Le jour où tu décides de devenir mère, tu t’imagines plein de choses. Tu penses que tu te connais et que tu sais comment tu vas réagir lorsqu’une petite boule d’amour va entrer dans ta vie pour toujours. Tu peux même essayer de te faire croire que, fondamentalement, tu ne changeras pas vraiment. Dans mon cas, j’étais dans le gros déni, il faut croire.

Avant que ma fille ne vienne au monde, je n’avais jamais eu la fibre maternelle, voire même été attirée par les bébés en général. Je n’avais jamais été du genre à vouloir prendre les bébés des autres. Honnêtement, même quand j’étais enceinte, je n’étais pas si excitée que ça à l’idée de devenir maman. Excusez-moi si j’en choque quelques-unes, mais avant de rencontrer ma fille, j’avais encore une grande préférence pour les chiens plutôt que pour les enfants. Ouch.

Puis ma fille est arrivée. Le monde a cessé de tourner, dans ma tête en tout cas. La personne que j’avais été jusqu’à ce jour n’existe plus. Sur certains points, je suis encore la même personne, c’est évident, mais fondamentalement, je sais que quelque chose a changé. Je suis devenue tout ce que je ne m’attendais pas à devenir. Je suis une version 2.0 de ce que j’étais et je suis à l’aise avec ça.

Moi qui pensais que je serais prête à retourner travailler après six mois de congé de maternité, voilà que ça fait plus qu’un an que je suis à la maison, et j’ai même repoussé ma date de retour au travail tellement j’étais incapable de me faire à l’idée d’envoyer ma petite à la garderie.

Moi qui pensais que je pourrais la faire garder pour partir quelques jours à l’extérieur, voilà que j’ai de la misère à la faire garder pour une seule petite nuit. Moi qui pensais que je ne deviendrais jamais gaga en voyant des sourires de bébé à la télévision, voilà que je me mets quasiment à verser une larme lorsque j’entends un petit mousse inconnu pleurer. Moi qui pensais que ça ne me changerait pas tant que ça, voilà que je me sens bien à l’idée d’être le stéréotype de la femme au foyer.

Avoir un enfant, ça ne change pas le monde, sauf que… parfois, ça peut changer la personne que l’on est.

Et vous, avez-vous été surprise de votre réaction à la naissance de votre enfant?

Plus de contenu