Skip to content
Le choix du prénom, full fafa bébé (ou pas).

Le choix du prénom de notre enfant n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête. Plusieurs critères entrent en ligne de compte : un prénom court? composé? original? ancien? exotique? classique? unisexe? à la mode? bilingue/international? en l’honneur/à la mémoire de quelque’un?

 Crédit : teachingheart.net
 

En choisissant de nommer notre fils Thomas, nous avons opté pour un nom qui est loin d’être unique (il se retrouve dans le palmarès des prénoms les plus populaires depuis des années), mais c’était (et c’est encore) pour nous le plus beau prénom au monde. Nous ne nous sommes pas posé de questions à savoir si notre famille et nos amis allaient approuver notre choix; nous n’avons demandé l’opinion de personne. Nous avons tout simplement écouté notre cœur. Ce n’est quand même pas rien de choisir le prénom que portera notre enfant toute sa vie! Pis t’sais, ça reste que c’est nous-autres qui allons répéter au moins 200 000 fois ce nom au cours de notre vie.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu que mon premier fils se nomme Thomas. Confession : chaque fois que quelqu’un de mon entourage m’annonçait la venue d’un nouveau bébé garçon au sein de son clan, je me croisais secrètement les doigts pour qu’il ne choisisse pas mon nom de bébé garçon. 

Pourtant, dans la vie de tous les jours, je suis la reine des remises en question. J’ai parfois de la misère à assumer mes choix et je second guess souvent mes décisions (aussi petites et insignifiantes soient-elles). T’sais quand t’as besoin d’une période de réflexion assez importante même pour choisir tes vêtements le matin ou la couleur de ton vernis à ongles… Il y a des décisions plus faciles que d’autres, mettons!

Crédit : Sarah Boisvert
 

Pour la plupart des futurs parents, le choix du prénom est synonyme de casse-tête, source de disputes ou encore à l’origine de discussions enflammées où chacun sort ses meilleurs arguments de persuasion pour convaincre son partenaire que c’est son choix qui est vraiment le best. Dans notre cas, ce fut la décision la plus facile ever.

Dramatisation de l’événement :

Moi : « Chéri, si nous avons un garçon un jour, j’aimerais vraiment beaucoup ça qu’il s’appelle Thomas. C’est mon nom masculin préf’ depuis genre toujours. »

Mon mari chéri : « Wow, j’aime beaucoup ça comme nom, Thomas! Ça fait intelligent, ça sonne noble. OK pour Thomas! »

Done deal. Nous avions trouvé le prénom de notre futur fils. Facile de même.
Bon, OK, c’était quand même un peu plus étoffé comme discussion, mais vous voyez le genre. #LaChanceDesDébutants

Crédit : Sarah Boisvert
 

Notre bébé Thomas vient tout juste d’avoir 3 mois, alors nous ne sommes pas à la veille de penser à bébé #2, mais il nous arrive quand même à l’occasion de jaser de prénoms potentiels pour nos peut-être-éventuels-futurs-prochains enfants… et c’est l’impasse. J’ai l’impression que l’exercice ne sera pas aussi easy peasy la prochaine fois. À suivre dans quelques années… 

Qu’est-ce qui est à l’origine du choix du prénom de vos enfants? Comment la décision s’est-elle prise au sein de votre couple?

Plus de contenu