Je suis un mélomane. La musique accompagne ma vie, tout le temps. Je travaille souvent, presque tout le temps, avec une playlist de DJ Lizotte dans une oreille. 

Avec le temps, quand on a des enfants, on réalise que la musique pour enfants, ce n'est pas toujours winner winner. Annie Brocoli, Carmen Campagne, Chantois and all, ça ne correspond pas vraiment aux miens. 

J'ai donc pensé à dresser une liste non exhaustive de dix albums que je me ferais un devoir de faire découvrir à mes enfants tout de suite ou plus tard.

Abbey Road - The Beatles

Crédit : The Beatles
 

Un classique. LE classique des classiques. Un chef d'œuvre si vous voulez mon avis (pis aussi si vous ne le voulez pas, c'est MON billet, c'est MOI qui décide). Pour SomethingHere Comes the Sun ou pour la mélodie de guitare au début de Sun King, c'est, selon moi, un incontournable. 

Big Whiskey and the Groogrux King - Dave Matthews Band


Crédit : Dave Matthews Band
 

Big Whiskey and the Groogrux King, c'est l'album que le Dave Matthews Band a sorti juste après le décès de son saxophoniste, LeRoi Moore. Big Whiskey est égal à ce que Dave Matthews est habitué de nous donner. Des mélodies enivrantes, du groove, ben des brass! Un régal pour les oreilles! Mon coup de cœur? You and Me

Echoes, Patience, Silence and Grace - Foo Fighters


Crédit : Foo Fighters
 

J'ai choisi cet album-là pour Dave Grohl, pour la mélodie de guit' de The Pretender, mais surtout pour la grandiose Come Alive qui a été composée pour la fille de Grohl, Violet. Aussi, simplement parce que ça s'écoute bien en auto, dans le salon, en soupant, en passant la balayeuse, etc.

Les tremblements s'immobilisent - Karkwa


Crédit : Karkwa
 

C'est le deuxième album du groupe (troisième si on calcule l'EP Poisson Cru que j'ai perdu déjà depuis quelques années, #bouhou) qui a concrétisé mon amour pour Karkwa. Les mélodies planantes typiques du groupe sont à leur plus fort dans cet album rock d'influence britannique bien assumée. Une pièce préférée? L'épaule froide.

Tigre et Diesel - Galaxie


Crédit : Galaxie

Parce que c'est bon pour danser, tout le temps, à tout moment. Ce sera tout. Piste 1 et Jusqu'à la fin sont particulièrement parfaites!

Steal the Light - The Cat Empire


Crédit : The Cat Empire
 

The Cat Empire a bercé la grossesse qui a amené Victor dans notre maisonnée. Au festival Le Festif de Baie-Saint-Paul, fin juillet 2013, alors que Marie-Ève était enceinte de 34 semaines, Victor s'est fait shaker le bedon. Depuis, curieusement, quand il entend Brighter than Gold ou Am I Wrong, il ne peut pas s'empêcher de se faire aller la patte!

Dehors novembre - Les Colocs


Crédit : Les Colocs
 

C'est un classique québécois – un peu sombre, je l'avoue – que je prends plaisir à redécouvrir avec mes oreilles de parent et d'adulte. Ado, j'ai trippé sur Tassez-vous de d'là. Maintenant, je préfère Belzébuth et Le répondeur, des chansons que je ferai découvrir probablement un peu plus tard à mes loups. 

Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs - Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs


Crédit : Nicolas Pellerin et les grands hurleurs

C'est mon côté trad' qui ressort. J'espère de tout cœur que mes enfants seront aussi fans de musique et de danse traditionnelle que moi. L'album de Nicolas Pellerin (le frère de Fred) est une parfait introduction au néo-trad'. 

Lume, Lume - The Lemon Bucket Orchestra


Crédit : The Lemon Bucket Orchestra
 

Dans le même ordre d'idées que l'album de Nicolas Pellerin, Lume, Lume est l'album parfait pour s'initier au party Europe de l'Est, trad' style. The Lemon Bucket Orchestra est Canada's only balkan-klezmer-gypsy-party-punk-super-band. C'est ça qu'ils disent. L'essayer, c'est l'adopter. Mes deux morceaux préfs sont définitivement Odessa Bulgarish et 7:40

Wooden Arms - Patrick Watson


Crédit : Patrick Watson
 

Patrick Watson, c'est un génie. Point barre. Wooden Arms, c'est un album parfait. Il s'agit probablement du seul album qui m'aide à relaxer en avion (phobie de l'avion de fou) ou de dormir quand je suis super angoissé. Point culminant majeur en écoutant Beijing ou Where The Wild Things Are.

Quels sont vos albums préférés, ceux que vous voulez absolument que vos enfants découvrent en grandissant?