Skip to content
Le respect : une valeur qui devrait être transmise à tous.
Crédit: mcacesblogs

Normalement, je ne juge pas la façon dont un parent élève ses enfants. Je juge encore moins les valeurs que le parent veut transmettre à son enfant parce que, tout ça, c’est personnel. Par contre, le respect en société, ça devrait être basique pour tout le monde. Genre, tu ne nais pas avec le respect comme partie prenante de tes valeurs profondes. Ça se transmet, ça s’apprend.

Je vous explique. 

Il était une fois, Charlotte et moi au zoo qui attendions pour les manèges. Il faisait beau, il faisait chaud et il n’y avait pas trop de monde qui attendait. Le prochain tour, c’était celui de TOUT LE MONDE qui était déjà en file. Cependant, il y avait deux petites filles de 6-7 ans qui étaient vraiment pressées, assez pour passer devant nous sans même nous regarder. 

Jusque-là, je peux comprendre l’excitation des enfants. Elle était probablement pas mal plus intense que la mienne, mais la mère, qui était là, de l’autre côté de la clôture et qui les suivait dans la file, les a vues faire, et ce deux fois plutôt qu’une. Elle n’a jamais rien dit. La deuxième fois, je l’ai même regardée de façon un peu soutenue. Tu es brûlée, tu ne veux pas gérer tes enfants, tu les laisses se griffer à la maison, not my problem. Mais dans un endroit public…
 


Crédit : Reaction Gif

Pour en rajouter, le lendemain, j’étais dans un parc d’amusement intérieur pour enfants avec un couple d’amis qui ont un enfant d’environ un an. Le genre d’enfant qui n’est pas encore très fluide quand il marche. Eh bien, un petit garçon de 5 ans était là aussi. Il voulait passer et il a tassé le petit d’un an, parce que c’est de même que ça marche. Sa mère était là, elle le regardait pour s’assurer qu’il ne se fasse pas mal, elle n’a pas bronché. #Facepalm

Voyons, les parents, que se passe-t-il? On s’entend, là, je ne suis pas en train de demander des excuses ou même de chicaner leurs enfants. Juste de leur dire que ca ne se fait pas parce que, t’sais, c’est plate pour les autres! Un petit peu de savoir-vivre, c’est tout ce que je demande.

Avez-vous vécu des situations semblables de votre côté? Avez-vous une autre opinion sur la chose?

Plus de contenu