Dès les premiers mois de grossesse, tout le monde se permet d’y mettre son grain de sel et de donner de judicieux conseils sur l’aventure à venir. Pour ma part, j’ai eu droit aux :
« Tu n’as pas deviné le sexe, pourtant tu devrais le sentir? »
« Doooooooooors! Prends du temps pour toi. Après, tu n’en auras plus JAMAIS. »
« Qu’est-ce que tu as dans la main? (Je regarde ma main d’un air suspicieux) Tu as
regardé ta paume, donc tu auras un garçon. »
« Ne t’asseois pas en indien, ton bébé va se présenter en siège. »
« Ne flatte pas ton ventre toujours du même sens, tu pourrais enrouler le cordon… »
J’ai aussi demandé à quelques autres collabos TPL Moms les super conseils qu’elles avaient reçus pendant leur maternité et voici les best of :
« C’est ton plus beau temps, profites-en… » dit par les gens en pleine canicule d’été, en fin de grossesse.
« Mange des viandes froides, toutes les sortes de fromages. Tu peux boire du vin, moi,
j’en ai bu et il n’est rien arrivé. » Ok, mais peut-être que moi, ça me stresse un peu.
« Ne flatte pas trop ton ventre, ça fera un bébé capricieux. » Whaaaaat?
« Avec un enfant, tu n’auras plus de vie. » Cool, merci.
Bon, je suis certaine qu’il y en a bien d’autres, mais mis à part tous ces conseils qui m’ont été fort non utiles, il y en a beaucoup d’autres que j’aurais aimé avoir.
Être maman d’un petit garçon :
Je suis née dans un monde de filles, 4 tantes, 2 sœurs, une nièce, alouette. Quand le médecin m’a annoncé la venue d’un petit garçon, ma réaction a été « WTF. Qu’est-ce que je vais faire avec ça? ». Je savais qu’un garçon venait avec un « tuyau », mais personne ne m’avait avisé que, dès sa première semaine de vie, celui-ci aimait jouer au pompier.
Résultat : j’ai eu droit à plus d’un pipi au visage avant de comprendre que laisser l’« engin » sans surveillance pouvait être dangereux.
La propreté de soi :
Personne ne m’avait mentionné que mon nouveau défi sportif serait de prendre ma douche. J’avais lu de prendre mon bain avec le bébé. Cependant, ce texte faisait abstraction que ledit bébé aurait une soudaine envie de caca avec moi dans le bain.
Résultat : non aux crottes qui flottent!
Activité sportive de la journée : prendre sa douche en un temps record.
La laveuse deviendra ta meilleure amie :
Nous avions suivi de bons cours prénataux avec le guide parfait de quoi mettre dans le sac à couches. Par contre, je ne savais pas que, moi aussi, je devais apporter 3 chandails. Après un dîner entre amis, j’avais l’épaule détrempée de bave-morve-vomi. À une fête d’enfants, c’était un pipi sur la cami. C’est sans compter le nombre impressionnant de t-shirts tachés de lait. Oui, j’aurais
aimé savoir que maman avait, elle aussi, besoin d’un kit de survie.
Clean mommy, clean :
Que faire le ménage, seule, pendant 3 heures m’apporterait une si grande joie que même mon balai n’en revient pas. C’est maintenant mon activité préférée, celle qui me change les idées et qui m’apporte autant de satisfaction que d’accomplir un nouveau record Guinness.
La folle aux coupons rabais :
Que d’éplucher les circulaires et d’y trouver une aubaine me ferait sentir comme superwoman. Que maintenant, je songerais à faire mes propres produits ménagers et que mon côté cheap #55%deRQAP me rendrait écolo.
De nouvelles amitiés :
Que Google est mon nouveau meilleur ami pour les symptômes de mon fils, et que ça, ce n’est vraiment pas une bonne idée. #PrendsLeMieuxVivreSVP
Que je passerais encore du temps à me regarder dans le rétroviseur de l’auto, non pas pour savoir si j’ai du rouge à lèvres sur les dents, mais bien pour savoir pourquoi le mini pleure.
Qu’après mon accouchement, les feuilles de chou et moi nous serions ben amies, mais que, malgré tout, mes seins deviendraient B-A-N-A-N-E-S.
Qu’en soirée, mon activité préférée serait de rentrer dans la chambre de mon fils
pour être certaine qu’il est toujours en vie.
Que mes soupers en tête-à-tête seraient maintenant avec Sophie la girafe, d’une main, et ma fourchette de l’autre.
Bref, je savais que j’allais vivre des moments incroyables. Ça, les gens me l’avaient
dit. Et là-dessus, ils avaient bien raison.
Et vous, qu’est-ce que vous auriez aimé savoir?