Skip to content
Scientifique en herbe : une journée de pêche pas comme les autres!
Crédit: Jason Di Fiore/Illustration: Nadia Arsenault
La plupart du temps, lorsqu’il parle de son boulot, mon mari utilise des termes excitants comme « rapport financier », « rapport trimestriel » ou « A.G.A. », sans parler du name dropping politique. Passionnant. Encore plus pour un enfant de 3 ans. Son travail inclut aussi des camps de jour et des activités d’initiation scientifique. Beaucoup plus intéressant. Surtout pour un enfant qui aime les poissons. 
Le deuxième bureau de mon mari : le parc des Rapides.
Crédit : Héritage Laurentien

La semaine dernière, il a amené notre fils à un après-midi de pêche scientifique. Armé de culottes de rechange, de craquelins Gold Fish et de son fedora de paille, fiston est parti avec son père au parc des Rapides. Parle, jase, parle, une partie d’entre vous doit imaginer des gens avec une canne à pêche sur le bord de l’eau.

Petites explications ici. Une pêche scientifique consiste à attraper des poissons dans un filet, les placer dans des bassins pour les identifier et les mesurer avant de les relâcher dans les rapides de Lachine.

Les pêches scientifiques ont lieu tous les dimanches après-midi jusqu’à la fin octobre. Pas besoin de vous inscrire. Le matériel est fourni sur place. Si ça vous dit d’essayer avec vos enfants, c’est au parc des Rapides à LaSalle. Sur place, des naturalistes offrent des animations ouvertes à tous. Les enfants ont l’occasion de manipuler les poissons et de les relâcher dans l’eau : de vrais scientifiques en herbe! 

Voici comment mesurer un poisson.
Crédit : Héritage Laurentien

Une journée père-fils sous-entend que je n’étais pas là. Je vous raconte donc cette journée à travers des textos reçus.
 
Mon fils aime les poissons. Il a reçu sa première canne à pêche pour sa fête. Il sait même se servir d’une brimbale (le bidule pour la pêche sur glace). Du haut de ses trois ans, il aime montrer à la galerie qu’il s’y connaît, lui. Le public présent cette semaine-là a eu droit à un : « Papa, une carpe! Oui, une carpe, papa! ». Très fort. C’était bien une carpe. Il y a aussi eu : « Des brochets! Des brochets! Des brochettes? ». C’était bien un brochet. Je vous l’ai dit, il connaît ça, lui, les poissons.
 
Par contre, mon fils aime trop les poissons. Il refuse que d’autres enfants participent à la relâche des poissons. C’est lui, le plus compétent. T’sais, il est à moitié madelinot (bonus pour moi : mon fils a une excellente estime de soi). Il est aussi celui qui grimpe dans les bassins pour nager avec les poissons (ça ne vient pas de moi. J’ai déjà traversé un lac à la nage parce qu’une truite m’empêchait de monter sur le ponton). Puis il fait des bisous aux perchaudes. Je vais devoir travailler les règles d’hygiène et de bienséance avec lui.

À la fin de son après-midi, il a refusé qu’un brochet soit remis à l’eau parce qu’il voulait le rapporter à maman. Son frère me donne des fleurs. Lui, des poissons.
 
De mon côté, j’ai pu réaliser à quel point la vie est simple avec un seul enfant à la maison. 

Aimeriez-vous participer à une pêche scientifique avec vos enfants? 

Plus de contenu